Bangui (Corbeau News Centrafrique): 16-12-2014. M. Jean-Claude Ndiyo, Chef du bureau de liaison de l’UA assisté de Dr Acham Debela a officiellement lancé ce mardi 16 décembre 2014, une vaste campagne de lutte conte Ebola au Restaurant Equateur à Bangui. Il a été entouré de MM. Hervé Pendero et Elimane Sow respectivement Directeur commercial et marketing de Telecel et Orange Centrafrique et M. Thomas D’Aquin Koyazegbe Directeur général de Santé du ministre de la santé publique. Le thème de cette campagne est « Afrique contre Ebola ».
Ebola est un défi mondial majeur à relever aujourd’hui de par le monde, mais particulièrement par les pays africains dont les peuples sont beaucoup plus affectés. Evidemment, le diagnostic fait par le Directeur général de la santé, M. Thomas D’Aquin sur la situation actuelle de l’épidémie à travers le monde révèle bien de cette importance. Au total, 18 000 cas d’Ebola ont enregistrés de par le monde, alors que 6 117 personnes sont décédées de cette maladie en Afrique dont 3 000 sont du seul Sierra Leone (Afrique Du Sud) soit un pourcentage de 41 à 49% parmi les malades et 50% pour dans le milieu des professionnels de santé. Le tableau est bien effrayant.
Devant la situation, la communauté internationale, l’Organisation mondiale de la santé en l’occurrence, s’est mobilisé à fond pour enrailler cette épidémie d’où la mobilisation des moyens humains, logistiques et financiers importants à cette cause. Mais étant donné que la maladie ait beaucoup sévi en Afrique, notamment les trois pays les plus frappés que sont la Guinée Equatoriale, le Liberia et l’Afrique du Sud, l’Union africaine est ainsi directement interpelée à trouver une solution à la situation. Heureusement, au lancement de cette campagne « Afrique contre Ebola » Jean-Claude Ndiyo a fait savoir que l’UA est consciente de cette responsabilité et n’a pas baissé la garde : « Nous mettons tout en œuvre, afin de trouver des solutions africaines aux problèmes africaines » a-t-il rassuré. Et au Dr Achema Debela de l’UA d’ajouter « ce qui est important dans cette lutte contre Ebola, c’est la prévention. Et à cet effet, déjà plusieurs médecins, docteurs et professionnels de santé sont recrutés dans différents pays africains et suivent en ce moment des formations pour être déployés dans ces trois pays africains. » Et de poursuivre sur un ton optimiste, « nous [Union africaine] avons beaucoup d’expérience dans des cas similaires, notamment pour la lutte contre le Sida, contre le Choléra, etc. Seulement, le cas d’Ebola est plus important d’où nécessité d’une grande mobilisation avec laquelle nous vaincrons certainement cette épidémie. »
Entretemps, « il n’y a pas encore de cas d’Ebola enregistré en RCA. » comme l’a indiqué M. Thomas D’Aquin Koyazegbe. Même s’il a nuancé en disant « par contre, il y a des tests effectués en milieu pygmée qui sont révélés positifs sans qu’ils ne manifestent la maladie. » Mais l’enjeu de cette campagne en RCA réside dans la solidarité africaine aux pays touchés par l’épidémie. Peut-être que lorsque le feu brûle chez le voisin, il faut prendre garde. En accompagnant le gouvernement dans la stratégie de la surveillance épidémiologique les sociétés de téléphonie mobile Telecel et Orange ont bien voulu, en tant que sociétés citoyennes, mettre en place un système de mobilisation de ressources pour appuyer cette initiative. Le slogan agité est « Stoppons Ebola pour un minimum de 100 F. Cfa ». Il s’agit selon le Directeur marketing et communication de Telecel Hervé Pendero, « de véhiculer le message à la population centrafricaine, à travers une campagne SMS. » Selon le détail présenté par Mlle Gabriella Guegbelet, « la campagne de dons sera faite par l’envoi d’un message au numéro court 7979. Les clients devront envoyer un don minimum de 100 F Cfa en composant (1) pour Telecel *7979*montant#ok ; (2) pour Orange *7979*montant#ok » a-t-elle spécifié.
Notons que les fonds qui seront collectés durant les trois mois de cette campagne qui courent depuis 8 novembre dernier seront gérés par la Banque africaine de développement (BAD). Ils permettront à l’UA d’assurer la formation des 1 000 médecins et professionnels de santé contre Ebola, l’achat des moyens logistiques et le financement des recherches sur la maladie (possible vaccins contre Ebola) par exemple.
Bangui / Fred Krock / Corbeau News Centrafrique.