Le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Population, Dr. Wilfried-Marius Dandy Wanikomane a présidé mercredi 20 novembre 2019 à Bangui, le forum des bailleurs et des partenaires techniques et financiers sur le système national d’information sanitaire de la RCA.
Le but de ce forum est d’obtenir un engagement des partenaires techniques et financiers pour la revitalisation du système national d’information sanitaire (SNIS) en République Centrafricaine.
Le Directeur de cabinet, Wilfried-Marius Dandy Wanikomane a expliqué que les dernières crises politico- militaires qu’a connues notre pays, ont entrainé la destruction du système de santé, qui a de facto affecté la plupart de ses fonctions essentielles dont celle d’assurer une information sanitaire structurée, intégrée, de qualité pouvant servir des évidences.
Il a souligné qu’avant cette crise, chaque partenaire technique et financier avait son système de collecte de données et cela à créer une disparité de ces sources d’information.
Selon lui, afin de parer aux urgences sanitaires et entamer une reconstruction graduelle du système national d’information sanitaire, le gouvernement centrafricain et ses partenaires ont développé un plan stratégique de renforcement du SNIS, qui couvre la période 2017-202.
« A l’horizon 2021, le pays disposera d’un système d’information sanitaire structuré, informatisé, et intégré qui contribue au développement du pays et à l’amélioration de la santé des populations; produisant à temps, des données de qualité, accessibles et exploitées à tous les niveaux pour appuyer la prise de décision dans tous les domaines appropriés.
Il a fait savoir que cette feuille de route décrit les principales étapes de la mise en place d’un système d’information sanitaire unique et performant et c’est dans ce cadre qu’il a été mis en place un espace d’échange et de partage d’information sur le système national d’information sanitaire qui se réunit une fois par mois.
Dr. Wilfried-Marius Dandy Wanikomane a au nom du gouvernement centrafricain témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux différents partenaires techniques et financiers qui non seulement ne cessent d’accompagner le processus du pays, mais aussi, pour avoir facilité l’organisation matérielle et technique de ce forum.
Il a invité tous les partenaires à adhérer à ce processus par un engagement formel pour la mise en place d’un système national d’information sanitaire unifié, moderne et performant en contribuant à la mise en œuvre des activités de la feuille de route pour la revitalisation du SNIS de routine.
Il convient de rappeler que c’est en juin de cette année que le ministère de la Santé et tous les partenaires techniques et financiers ont élaboré cette feuille de route.