Le gouvernement centrafricain mettra tout en œuvre pour extrader Martin Koumtamadi alias Abdoulaye Miskine, chef rebelle du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), arrêté au Tchad, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Ange-Maxime Kazagui.
Le chef rebelle devrait répondre de ses actes devant la justice centrafricaine, a indiqué lors d'un point de presse à Bangui M. Kazagui, également ministre centrafricain de la Communication et des Médias.
Avant d'être arrêté au Tchad avec ses lieutenants, Abdoulaye Miskine était l'un des signataires de l'accord de paix du 6 février 2019. Malgré sa nomination en mars dernier au poste de ministre de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public, il a organisé un blocus du corridor Bangui-Douala, vital pour l'approvisionnement du pays, sous prétexte d'être minoritaire au gouvernement.
En réponse à cette attitude, la mission de maintien de la paix de l'ONU et les Forces armées centrafricaines (FACA) ont organisé début avril une riposte conjointe.