Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’avant dernière conférence de presse conjointe gouvernement/MINUSCA pour l’année 2019

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Ange-Maxime
© Autre presse par DR
Ange-Maxime Kazagui,Ministre de la Communication et des Média.
Comment


Le Ministre de la Communication et des Média, Porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui et le Porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro ont animé mercredi 20 novembre 2019 à Bangui, la conférence conjointe de presse gouvernement/ MINUSCA pour faire le tour de l’actualité nationale et internationale impliquant la République Centrafricaine.

Cette conférence de presse a porté essentiellement sur la situation des sinistrés des inondations, la tenue à Bambari le 18 novembre dernier de la Journée mondiale de la Femme rurale couplée avec la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) et du renouvellement du mandat de la MINUSCA.

Sur la situation de l’assistance du gouvernement aux sinistrés des inondations, le ministre Ange-Maxime Kazagui a expliqué qu’à Bangui, certains ont été dans un premier temps relocalisés dans de nombreux sites de transit puis dans des sites plus structurés.

Ces derniers ont reçu la visite de la ministre des Actions Humanitaires, Virginie Baïkoua, du Premier Ministre Firmin Ngrébada et son gouvernement ainsi que du Président Faustin-Archange Touadéra, venus leurs témoigner la compassion et le soutien de la nation toute entière et également aux populations des provinces qui ont aussi connu ces cas d’inondation.

Il a souligné que le gouvernement par sa voix invite les personnes sinistrées de ne pas se précipiter pour regagner leur domicile contre le risque d’épidémies et d’autres conséquences.

Il a fait savoir que le gouvernement et les partenaires ont mis en place des mesures pour inspecter l’état des bâtiments inondés, dépollués les points d’eau et décontaminer les surfaces habitables ou les environnements avant tout retour.

S’agissant des festivités de Bambari, le Porte-parole du gouvernement a indiqué que ce fût un moment fort pour promouvoir les activités des femmes en milieu rural et que la Journée mondiale de l’alimentation a pour vocation de faire la promotion des produits agricoles.
Selon lui, il y avait un symbolisme dans cette présence notamment par la restauration de l’autorité de l’Etat tant souhaitée par le gouvernement et les partenaires au développement.

Au sujet de la résolution 2499 du Conseil de Sécurité concernant le renouvellement du mandat de la MINUSCA, il a noté qu’il s’en réjouit au nom du gouvernement d’autant plus que cette résolution consacre la volonté des Nations-Unies d’accompagner le gouvernement dans la préparation et la tenue des prochaines élections générales de 2020-2021.

Pour le Porte-parole de la MINUSCA Vladimir Monteiro, à l’image des précédentes résolutions, l’objectif stratégique de la MINUSCA est maintenu et que la MINUSCA est là pour aider à créer des conditions politiques, de sécurité et institutionnelle afin de réduire la présence des groupes armés dans le pays.

Il a aussi reconnu que la principale nouveauté dans cette résolution 2499 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, c’est l’appui au processus électorale tel que voulu par le Secrétaire général des Nations-Unies dans son dernier rapport en octobre 2019.

Il convient de rappeler que sur l’arrestation du leader du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), Martin Koumtamadji, alias Abdoulaye Miskine au Tchad, une demande d’extradition sera probablement adressée au gouvernement Tchadien.
Commentaires