Le gouvernement centrafricain lancera mercredi une vaste opération de contrôle des fonctionnaires et agents de l'Etat afin de se renseigner sur leur effectivité à leur poste, a déclaré mardi le ministre centrafricain de la Fonction publique, Jean-Christophe Nguinza.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat partout sur le territoire centrafricain. En cas d'abandon de poste, les sanctions seront, entre autres, la suspension immédiate des salaires, et la traduction devant le conseil de discipline, a précisé M. Nguinza mardi dans une déclaration radiodiffusée.
Au pic de la crise dans le pays, de nombreux fonctionnaires et agents de l'Etat ont fui les régions sous contrôle des rebelles, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Progressivement, les forces de défense et de sécurité commencent à être redéployées en vue de la restauration de l'Etat, ont-ils indiqué, affirmant que le personnel civil de la fonction publique est encore hésitant, craignant l'insécurité. Fin