Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un nouveau dialogue politique France-Centrafrique pour une coopération renforcée

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  Ambassade de France
Un
© Autre presse par DR
Un dialogue politique avec la ministre des Affaires étrangères Mme Sylvie Baipo-Temon, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Mercredi 27 novembre 2019. Le directeur d`Afrique du ministère français des Affaires étrangères, M. Rémi Maréchaux a co-présidé un dialogue politique avec la ministre des Affaires étrangères Mme Sylvie Baipo-Temon, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Comment


Le directeur d’Afrique du ministère français des Affaires étrangères, M. Rémi Maréchaux, est en visite à Bangui. A cette occasion, il a co-présidé un dialogue politique avec la ministre des Affaires étrangères Mme Sylvie Baipo-Temon, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Ce nouveau format a permis d’échanger en profondeur sur tous les domaines de la coopération franco-centrafricaine et de s’entendre pour faire avancer les nombreux projets en cours.

Parmi ces projets :
✔️ L’important partenariat de défense et de sécurité, avec de nombreuses formations réalisées pour les FACA et les FSI.
✔️ Le programme Tamboula, qui forme 200 hauts fonctionnaires centrafricains et appuie leurs projets de modernisation de l’administration.
✔️ Les programmes dans l’éducation, notamment le développement des capacités de formation d’enseignants en Centrafrique.
✔️ La formation des pompiers de la Protection civile.
✔️ Le renforcement de la sûreté de l’aéroport de Bangui.
✔️ Les projets de l’ AFD - Agence Française de Développement : sécurisation de l’aéroport de Bangui, réhabilitation de l’avenue Idriss Deby de Bangui, rénovation de la centrale hydroélectrique de Boali, projet national de l’éducation, appui à l’apprentissage.
✔️ L’important effort de la France dans l’aide humanitaire aux populations en difficulté.

A l’issue du dialogue, deux conventions ont été signées entre l’Etat centrafricain et l’AFD :
- L’apport de 10 millions d’euros d’aide budgétaire pour soutenir le fonctionnement de l’Etat centrafricain pour l’année 2019.
- Un projet de gestion des inondations qui permettra une meilleure gestion des eaux pluviales dans les 1er et 2e arrondissements de Bangui.

Le partenariat entre la France et la Centrafrique se renforce, avec toujours un seul objectif : assurer le développement et la sécurité du pays.
Commentaires