Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er Décembre 2019: le président TOUADERA a présidé un impressionnant défilé militaire et civil

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  Présidence
1er
© Présidence par DR
1er Décembre 2019: le président TOUADERA a présidé un impressionnant défilé militaire et civil
Le 1er Décembre 2019,Bangui. Le président TOUADERA a présidé un impressionnant défilé militaire et civil
Comment


La RCA a célébré ce dimanche 1er décembre le soixante et unième anniversaire de la proclamation de l’indépendance sous le signe du retour définitif de la paix et de la cohésion sociale. A Bangui une grande parade militaire et civile a été présidée, dans la matinée par le président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA.
La particularité de la célébration de cette année est le retour des invités de marque au pays du feu Président Barthélémy BOGANDA.
En effet, le Président de la République Démocratique du Congo Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, le Vice-ministre des Affaires Étrangères de la République d’Égypte Abou Bakr HEFNY MAHMOUD et plusieurs sommités chinoises se sont joints à ce défilé du 1er décembre 2019 qui s’est déroulé dans une ambiance festive.
Des dizaines de milliers de centrafricains ont pris aux festivités qui se sont déroulées sur l’Avenue des Martyrs où il y a eu la parade militaire et civile, à Bangui plage où la traditionnelle course de pirogue y a été organisée et au Complexe sportif 20.000 places où un match a opposé les Anges de Fatima et le Stade centrafricain.
Condamnée à disparaître suite au tsunami de 2013 qui a emporté tous les fondamentaux de son État, la RCA a démontré à travers ces festivités du 1er décembre 2019, la résilience de son peuple qui n’aspire qu’à vivre dans un pays en paix.
C’est ici l’occasion de mettre en exergue les efforts fournis par le gouvernement dans la conduite et la gestion de la chose publique, le pragmatisme et l’offensive diplomatique du Président TOUADERA qui a réussi en à peine trois ans à convaincre les pays amis et les partenaires au développement à revenir dans son pays.
Les nombreux spectateurs et les téléspectateurs centrafricains et du monde ont suivi en direct la traditionnelle cérémonie de décoration sur l’Avenue des Martyrs, le rite militaire en hommage à la nation et le défilé civil qui a vu la participation des fonctionnaires toutes catégories confondues, des élèves et étudiants ainsi que des sportifs.
Au bord du fleuve Oubangui frontalier avec la République Démocratique du Congo, le public était ému de voir les deux Chefs de l’État Faustin Archange TOUADERA et Félix Antoine TSHISEKEDI ont regardé dans la même direction pour deux raisons :
Primo : les deux Présidents et leurs délégations suivaient en direct la course des pirogues qui a mis en compétition 15 équipes dont une de la République Démocratique du Congo
Deuxio : Partageant plus de 1200 Km de frontière commune, les deux hommes d’État ont décidé de passer aux projets intégrateurs à l’exemple de la construction d’un pont entre Bangui et Zongo pour le bien-être de leurs deux peuples qui se partagent les mêmes ethnies, les mêmes richesses du sous sol, les problèmes d’insécurité dans certaines de leurs régions et une même communauté de destin.
Le Président Antoine Félix TSHISEKEDI a déclaré à l’occasion du cocktail organisé pour la circonstance au palais de la Renaissance qu’il faisait le serment d’être très proche de la République sœur de la Centrafrique tout le long de son mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Commentaires