Le Cardinal Dieudonné Nzapalahinga plaide pour que les partenaires financiers de la Caritas Centrafrique qui ont mis un terme aux contrats avec cette structure de l’église catholique de penser aux personnes qu’elle assiste à travers le pays en lien avec les soupçons de viol sur mineurs éclaboussent cette organisation. Appel lancé mercredi 4 décembre 2019 à Bangui.
Fortement éclaboussée par un cas d’abus sexuels sur mineurs qui auraient été commis par un père salésien belge qui a travaillé en Centrafrique 2013-2019, la Caritas Centrafrique fait face à une situation financière difficile qui risquerait de la contraindre à envoyer en chômage technique plus de 300 personnes sur les 400 qu’elle engage dans ces différentes interventions sur l’ensemble du territoire. Les deux millions de bénéficiaires soutenus par cette structure risquent d’être eux aussi abandonnés. Car les principaux partenaires financiers de la Caritas Centrafrique se sont vus contraints de mettre terme aux contrats avec cette structure de l’église catholique.
Face à cette situation, le Cardinal Dieudonné Nzapalahinga plaide auprès des bailleurs pour les bénéficiaires des services de Caritas Centrafrique. Ce qui, selon lui, apparait comme une urgence. « Mais l’urgence aujourd’hui, c’est tous ces quelques millions de personnes qui sont en souffrance sur les sites et que Caritas aide et ceux qui travaillent pour Caritas sont maintenant en chômage technique. Ceux qui sont aidés par Caritas ne vont plus avoir de l’eau, ne vont plus bénéficier à l’assainissement…beaucoup de choses qui vont en découler », explique le prélat.... suite de l'article sur Autre presse