Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : N’Djamena et Bangui misent sur la transhumance transfrontalière

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  tchadinfos.com
N’Djamena
© Autre presse par DR
N’Djamena et Bangui misent sur la transhumance transfrontalière
Comment


Le Tchad et la République centrafricaine tiennent une réunion conjointe sur le projet de restauration de la paix et du dialogue entre les communautés affectées par la transhumance transfrontalière. Les travaux ont commencé ce mercredi 4 décembre 2019 à N’Djamena.
Au Tchad, la transhumance est une composante importante de l’économie et la culture en Afrique subsaharienne. L’élevage représente le 20% du Produit intérieur brut et nourrit plus de 70% de la population tchadienne.

C’est ainsi qu’une réunion sur la transhumance transfrontalière s’est ouverte ce mercredi à N’Djamena entre la délégation centrafricaine et le Tchad. Le début des activités a été présidé par Gayang Souaré, ministre de l’Elevage et de la Production animale.

Dans son intervention, le chef de la mission de la délégation centrafricaine Hamat Mal-mal a montré l’importance de la transhumance entre les deux pays avant d’ajouter que son pays met la question de la transhumance dans les priorités. « Les défis sécuritaires et la fermeture de la frontière depuis 2014 qui traversent le secteur de l’élevage ont un impact sur la transhumance entre les deux pays. »

Un avis partagé par le Représentant pays du Fao. Il ajoute que le souci de déficit infrastructurel de transhumance pose problème. C’est pourquoi, il propose de revenir sur une dynamique de dialogue entre les communautés impliquées dans la transhumance mais aussi revitaliser le dialogue entre les éleveurs et agriculteurs. C’est à cela que s’inscrit l’atelier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires