Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Les industries extractives du pays profite véritablement à son développement

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Le Ministre Leopold Mboli Fratan annonce le délai de transfert du diamant au marché mondial qui est désormais de 6 mois à 7 jours
Comment


La République Centrafricaine regorge d’énormes potentialités minières qui pourraient faciliter son développement. Même si les crises récurrentes survenues dans le pays depuis des années, font toujours tort à l’exploitation et production de ces richesses, il y’a lieu de dire que depuis près de quatre ans, les choses évoluent très bien au niveau du Département des Mines et de la Géologie qui accomplit avec succès, sa feuille de route au regard de réformes engagées par-ci et là dans ce domaine par les autorités du pays, notamment le ministre Léopold Mboli Fatran. Et pour preuve !

En effet, en ce qui concerne les industries extractives, il se développe d’intense activité qui a permis à ce que la croissance économique de l’année 2019, soit plus exponentielle que celle de l’année dernière. Et c’est ce qu’a reconnu le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), M. Abbas Mahamat Tolli, confirmant que la RCA a maintenu sa croissance économique de 4,7% en 2019 contre 3,8% de l’année dernière.

En tout cas, c’est un record concernant l’augmentation de la production de l’Or depuis près de vingt ans. Avec ces exploits enregistrés, on peut citer entre autres, la construction d’un nouveau immeuble au sein du Département des Mines et de la Géologie, et ceci, sur le fonds pétrolier. C’est déjà une grande avancée en ce qui concerne, la recherche pétrolière dans le Nord du pays où les investissements se font depuis un certain temps avec la construction des infrastructures de base, notamment les forages d’eau, les établissements scolaires et centres de santé dans les préfectures de Vakaga et Bamingui-Bangoran.

Ce qui démontre que le ministre Léopold Mboli Fatran et son équipe travaillent d’arrache-pied pour réussir la feuille de route du Département, en vue du relèvement total de la RCA après les tristes périodes endurées, caractérisées par les sanctions du Processus de Kimberly (PK), ITIE et biens d’autres.

Mais, le Département avec la détermination des hautes du pays pays, n’a pas baissé les bras quand il s’agit de pallier aux exigences de ces Organisations citées ci-haut, en faisant tout pour que ces sanctions soient levées au fur et à mesure pour que les industries minières reprennent leur exploitation sur toute l’étendue du territoire national, et leur écoulement vers les marchés internationaux ne souffrent d’aucune punition quelconque, disant l’embargo les produits miniers du pays.

C’est dans cet élan que le ministre Mboli Fatran qui travaille avec objectivité et dans le sens de la méritocratie, a eu à participer à plusieurs rencontres internationales dans le but, de solliciter l’investissement des partenaires étrangers et négocier pour la levée totale de ces sanctions.

L’exemple palpable de ce que nous soulignons dans ce présent article, c’est la participation du ministre des Mines à la plénière du PK à New Delhi en Inde où des allègements de sanction ont été faits en ce qui est de l’exportation du diamant centrafricain.

Il y’a lieu de rappeler que lors du Forum économique de Sotchi en Russie, où le président Touadéra à y prendre part, le ministre Mboli Fatran qui était de la partie a tenu également une rencontre avec investisseurs russes spécialisés dans le domaine minier sur le plan mondial, et qui propose d’installer leur succursale en Centrafrique. Plusieurs rencontres qui ont lieu dans certains pays de l’Afrique australe, notamment le Bostwana s’engagent également à appuyer la RCA dans son processus de développement via l’exploitation et l’exportation de ses industries extractives.

Le moins qu’on puisse dire, le président Touadéra est entouré de certaines personnalités qui sont conscientes de la situation du pays, et qui traduisent dans les faits, les missions qui leur sont confiées. Voilà que le ministre Mboli Fatran travaille visiblement et incontestablement pour le développement de la RCA. De ce fait, on ne peut confirmer que les industries extractives du pays contribuent véritablement à sa croissance économique.
Commentaires