La brève visite du Président TOUADERA s’est poursuivie le vendredi 06 décembre au Département d’Etat américain où il a eu deux importantes réunions de travail. La première réunion s’est déroulée dans le cabinet de M. Tibor NAGY, Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines. La deuxième séance a eu lieu dans le bureau des Affaires Africaines en présence de Mme FITZSIMMONS, Sous-Secrétaire adjoint pour les affaires de l’Afrique centrale. Elle était entourée des hauts responsable de son département.
La levée totale de l’embargo sur les armes en RCA, le renforcement de la coopération bilatérale entre les USA et la RCA, le retour massif des réfugiés, le financement et les préparatifs des élections présidentielle et législatives de 2020, le soutien à la mise en œuvre de l’Accord politique de paix du 6 février, les questions liées à la traite des êtres humains, à la justice et aux droits de l’homme, étaient au menu de ces échanges.
Tout en remerciant les partenaires américains pour la levée partielle de l’embargo sur les armes en Centrafrique, le Président TOUADERA a profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité de prendre en compte toutes les disciplines militaires à l’exemple de la spécialisation en armes lourdes qui est laissée de côtés par les formateurs faute de matériels.
« C’est le moment de lever l’embargo sinon toutes les formations que nous faisons à nos FACA ne serviront à rien » et d’ajouter que « le maintien de l’embargo ne nous sert pas. Il avait un sens, ce n’est pas le cas aujourd’hui ».
Les hauts dignitaires américains ont affirmé leur soutien aux autorités centrafricaines et ont promis de faire en sorte que la RCA soit un partenaire privilégié.
Enfin, le Président de la République a clos sa visite au Département d’Etat pour le Capitol Hill où il s’est entretenu avec le congressman Adam SMITH, président de la Commission des Forces Armées.