Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

République centrafricaine: le Conseil établit une mission consultative civile

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  centrafrique-presse
(B2)
© Autre presse par DR
(B2) Les 28 ont adopté, ce jeudi (21 novembre), le concept de gestion de crise (CMC) pour le lancement d’une mission civile de conseil aux forces de sécurité en République centrafricaine. Petit nom : EUAM RCA
Comment


Le Conseil a établi une mission consultative civile PSDC de l'Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA). La mission sera lancée par le Conseil au plus tard au printemps 2020. En conséquence, une équipe centrale fera les préparatifs nécessaires pour permettre à la mission d'atteindre sa capacité opérationnelle initiale.

L'objectif de la mission est de soutenir la réforme des forces de sécurité intérieure pour permettre aux autorités de la République centrafricaine (RCA) d'atténuer les problèmes de sécurité actuels dans le pays. Des experts de l'UE soutiendront le ministère de l'Intérieur et les forces de sécurité intérieure, la police et la gendarmerie, dans le but d'aider à leur déploiement dans tout le pays.

Dans une approche progressive, évolutive et modulaire, l'EUAM RCA fournira des conseils aux autorités centrafricaines au niveau stratégique pour soutenir la transformation durable des forces de sécurité intérieure centrafricaines en un fournisseur de sécurité cohérent et responsable opérant sous contrôle national. La mission se coordonnera étroitement avec la mission militaire de formation de l'UE (EUTM RCA), la mission de la MINUSCA des Nations Unies et la communauté internationale.

La mission sera établie conformément au concept de gestion de crise (CMC) approuvé par le Conseil le 21 novembre 2019 et aux documents de planification opérationnelle ultérieurs. La RCA sera le troisième pays à recevoir un soutien parallèle des missions militaires et civiles PSDC après le Mali et la Somalie.
Commentaires