Bangui - Le colonel Joachim Silla, directeur de cabinet du ministère de la Défense Nationale et de la reconstruction de l’armée a présidé le lundi 9 décembre 2019 à Bangui, la cérémonie de remise officielle du champ de tir de Kassaï, réhabilité sur financement du département d’Etat américain.
Le but de cette cérémonie vise à remettre officiellement aux autorités militaires centrafricaines, le couvert du pas de tir de Kassaï entièrement réhabilité par les éléments du bataillon du génie des forces armées centrafricaines (FACA) sur financement Américain.
Le colonel Joachim Silla a indiqué que cette réhabilitation apparait comme la matérialisation de l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à soutenir la reconstruction de l’armée centrafricaine.
« Le militaire doit s’entrainer au tir avant d’être déployé sur le terrain. Avec cette structure réhabilitée par nos partenaires Américain, la capacité opérationnelle des FACA va être revue en hausse » a-t-il souligné.
Selon Tania Brothen, première conseillère à l’ambassade des Etats-Unis près la République Centrafricaine, cette remise du couvert de pas de tir témoigne de la détermination du gouvernement Américain à pouvoir aider les FACA à devenir une armée performante et dynamique.
« Le succès des forces armées centrafricaines est un objectif passionnant du département d’Etat-Américain » a-t-elle conclu.
Signalons que le cout des travaux de cette réhabilitation s’élève à 9000 Dollar Américain.
Rappelons que depuis presque deux ans aujourd'hui, le département d’Etat-Américain finance la formation des éléments des FACA dans le domaine de logistique dont la dernière promotion a amorcé sa formation il y a deux semaines au camp Kassai.