Le ministre de la Fonction publique, Jean-Christophe Nguiza, intérimaire du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a réceptionné mardi 10 décembre 2019 à Bangui, l’avant-projet de loi relative au VIH/Sida en République Centrafricaine, en présence du directeur pays de l’ONUSIDA, Patrick Eba et des cadres du Comité National de lutte contre le SIDA (CNLS).
Le ministre Jean-Christophe Nguiza réceptionne l’avant-projet de loi sur le VIH/Sida
L’objectif de cet avant-projet de la nouvelle loi relu est de permettre au gouvernement de transmettre un document consistant à l’Assemblée nationale pour examen et adoption, afin de doter la République Centrafricaine d’une nouvelle loi sur le VIH/Sida, conforme aux standards internationaux.
Le ministre Jean-Christophe Nguiza a indiqué que cette loi permettra de combler le vide juridique et de favoriser la promotion et la protection des personnes vivant avec le VIH/Sida.
« Certaines carences avaient été relevées, mais l’existence des dispositions pénales et des dispositions jugées susceptibles constituent des obstacles aux réponses à l’épidémie », a constaté le membre du gouvernement.
Il s’est réjoui de l’intérêt manifesté par l’ONUSIDA, le CNLS et le département de la Justice dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle loi qui a pris en compte toutes les observations formulées afin de garantir les droits et les obligations des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Le directeur-pays de l’ONUSIDA, Patrick Eba, a pour sa part, souligné l’importance de cette nouvelle loi dans le processus de la lutte contre le VIH/Sida et la protection des personnes vivant avec ce virus et contre la discrimination et la stigmatisation.
Il convient de rappeler que les membres du réseau centrafricain sur l’éthique, le droit et le VIH, ont initié l’ancienne loi n° 06.30 fixant les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/Sida, adoptée et promulguée le 12 septembre 2006. Tandis que la relecture de la nouvelle loi a eu lieu le 22 novembre 2019, regroupant les acteurs et partenaires œuvrant dans le secteur et les représentants des ministères impliqués.