Le ministre des Mines et de la Géologie Léopold Mboli Fatran a animé ce 11 décembre 2019 une conférence de presse relative au lancement de la première édition du SEMICA-Centrafrique, entendez, Salon international des Mines, des Carrières et du Pétrole.
Dans sa déclaration aux journalistes, le ministre s’est dit ému de joie, comblé d’un sentiment de gratitude et de reconnaissance à Dieu de les voir tous en paix après la célébration de la fête du premier décembre. En effet, la rencontre a pour objectif de les informer de l’approbation du gouvernement pour la tenue prochaine d’un Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole du 27 au 29 février 2020 à Bangui.
Cette première édition placée sous le thème : « Invest in Africa Mining, Quarries, Oil et Opportunities », est un évènement panafricain qui se déroulera sous le très haut patronage du président Touadéra, réunira de hautes personnalités, des patrons d’industries, des investisseurs, des fournisseurs de services, des Sociétés minières et pétrolières, des entreprises de carrières et métiers connexes à travers des conférences thématiques, des rencontres d’affaires B2B, des expositions, des évènements spéciaux de réseautage et une cérémonie de distinction des meilleures entreprises minières, de carrières et pétrolières du continent africain.
En sa qualité du ministre chargé du développement minier et pétrolier, et en accord avec les hautes personnalités, ses collaborateurs et partenaires, il est décidé qu’il est temps que les secteurs miniers et pétroliers centrafricains soient révélés au monde entier et que la RCA puisse profit de ses ressources naturelles pour son développement.
Comme on peut le constater, un tel évènement ne peut avoir lieu sans l’engagement ferme au plus haut niveau de l’Etat. C’est pourquoi, le ministre Mboli Fatran a rendu un hommage mérité aux hautes personnalités qui accompagnent ce projet, notamment, le président Touadéra, le premier ministre Ngrébada, Aliko Dangoté président de Dangoté Group qui est le parrain du SEMICA-CENTRAFRIQUE 2020 et Mahamadou Bonkoungou qui est le PDG du Groupe EBOMAF.
Il faut dire que pendant ce moment attendu, Bangui sera la vitrine minière et pétrolière du continent africain. Et donc, les mines et le pétrole centrafricain contribueront très bientôt au bonheur des populations.