Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : « Au niveau de MCU, nous suivons le modèle de notre Champion, le président Touadéra qui a le sens de leadership », Dixit Patrick Nambeanre

Publié le vendredi 13 decembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
secrétaire
© Autre presse par DR
secrétaire national chargé de la communication du MCU Patrick Nambeanre
Comment


Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) a tenu sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire ce 11 décembre 2019 en son siège. Animé par le secrétaire national chargé de la communication du MCU Patrick Nambeanre, il a été question d’échanger avec les professionnels des média sur les sujets d’actualités socio-politique et économique du pays, et aussi de faire le point sur les actions de celui qu’il qualifie de « champion »-le président Touadéra, afin de permettre à la population de bien cerner ce qui se fait pour leur bien-être.

L’actualité oblige ! M. Nambeanre a entamé ses éléments de réponse avec la venue en Centrafrique du président de la RD Congo, M. Félix Tshisekedi où ce dernier a participé aux festivités du 1er décembre. Pour le conférencier, ce qui est bénéfique pour le pays à travers cette coopération bilatérale est que, les deux pays partagent beaucoup de chose. Donc, d’une manière diplomatique, il y’a la coopération sud-sud qui relie la RCA et la RD Congo dans le domaine économique, culturel et militaire. C’est pour dire que le président Touadéra a la parfaite raison de tisser le lien diplomatique avec son frère-voisin.

S’agissant de la question du Comité d’appui au processus électoral qui fait l’objet de contestation, M. Nambeanre a indiqué que celui-ci a été mis en place pour ne pas faire interférence aux prérogatives de l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Comme vous le savez, on a vécu tellement de chose lors de la crise qui a secoué le pays à tel point que, les partenaires intervenaient aux côtés des populations dans le désordre. Il n’y avait pas une organisation qui pouvait cadrer les choses comme il se doit. Et les élections attendues est un grand évènement où le gouvernement doit mobiliser les ressources nécessaires auprès des partenaires pour sa réussite. De ce fait, il est important qu’il ait une coordination pour que le travail se fasse d’une manière structuré. Le Comité n’a vocation d’empiéter sur l’ANE comme le pensent certaines personnes. C’est une question de responsabilité du gouvernement pour que les choses puissent bien passer. Autrement dit, le gouvernement n’a pas violé la Constitution ni le Code électoral, en mettant en place ce Comité.

« Le gouvernement ne viole pas la Constitution. L’article 10 du Code électoral précise bien que le financement du processus électoral incombe à l’Etat et l’Etat peut faire appel à d’autres ressources pour la bonne tenue des élections. De toute façon, ce Comité est pluriel, tout le monde fait partie », Dira Nambeanre qui a argumenté que les membres de ce comité seront au même d’information dans ce processus et s’il y’a une éventuelle crise, ils peuvent la résoudre très rapidement. L’ANE garde toute son autonomie, mais le gouvernement a besoin d’appuyer seulement le processus.

Le président Touadéra est le garant de la RCA, c’est lui le premier diplomate centrafricain et c’est pourquoi il se bat pour le pays soit fréquentable à tout le monde. Ses différents voyages à l’étranger visent à négocier des appuis au profit du pays. Pour le chargé de la communication du MCU, les Etats-Unis est un pays frère et la mission du président Touadéra dans ce pays, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, notamment le financement des élections, la mise en œuvre de l’Accord politique, l’appui de la Banque Mondiale et un nouveau programme avec le FMI…tout ça, c’est pour hisser la RCA à un niveau acceptable.

Dans ce même élan de diplomatie, le président Touadéra de retour des USA, a fait un détour à Nairobi au Kenya en vue de participer à la conférence de ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Tout comme l’objectif recherché à Washington, le président Touadéra a eu à rencontrer son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, celui du Botswana pour peaufiner plusieurs projets pour le pays.

Concernant la lecture du MCU sur le meeting de KNK, Nambeanre a déclaré que le KNK est un parti comme tout autre qui est libre de faire ses activités. Mais, il a tenu à souligner quand on est leader, il faut faire attention, notamment les insultes publiques qui n’honorent pas. C’est malheureux !

« Au niveau de MCU, nous suivons le modèle de notre Champion, le président Touadéra quand il parle, il n’insulte pas. Il a la capacité de se contenir et d’expliquer ce qui se passe même quand il y’a incompréhension. Quelqu’un qui insulte n’a pas d’argument. », A souligné Nambeanre tout en mentionnant que le MCU n’insulte pas. Les leaders du MCU sont organisés.

Pour terminer la conférence de presse, le conférencier a abordé la question de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR). Pour lui, cet Accord est un grand espoir où les parties se sont engagées à respecter leur engagement. Aujourd’hui, il y’a des hauts et bas. Mais, il y’a des avancées significatives même s’il y’a encore des choses à déplorer à l’Est du pays.
Commentaires