Sans conteste, les péripéties du sujet tchadien Baba Ladde sont encore loin de tirer leur révérence. Apres, le concerné arrêté et mis sous les verrous a Bangui, une importante personnalité, proche de lui est aussi tombée dans le filet de la Minusca.
L’information est d’abord parvenue au Centrafrique Libre par le biais des habitants de la ville de Kabo, puis confirmée par la section de la communication de la Minusca, lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 17 décembre 2014.
Une source militaire contactée depuis Kabo parle d’une opération secrète menée pour son arrestation. « Baba Ladde était arrêté, son aide de camp se trouverait certainement encore dans les environs. Raison pour laquelle, les gens se sont mis à sa trousse », a dit le militaire a la retraite, vivant a Kabo.
Il poursuit en indiquant la date de l’arrestation et les circonstances y relatives. « Il est arrêté le 09 décembre 2014, un jour après la mise aux arrêts de son chef, Baba Ladde, lorsqu’il voulait rebrousser chemin vers le Tchad. C’est sur une barrière érigée par les forces internationales à la sortie de la ville, qu’il a été appréhendé et arrêté par le détachement de la Minusca déployé dans la zone», a raconté la source.
Joint par Centrafrique Libre, un humanitaire indique que leur convoi est « arrivé sur une même barrière lorsque les éléments de la Minusca discutaient avec des gens dans un véhicule 4X 4. C’est plus tard qu’ils apprendront que les discussions ont débouché sur l’arrestation de Adam Moussa, aide de camp de Baba Ladde ».
Myriam Dessambles, la porte parole de la Minusca lève le voile et parle d’une arrestation intervenue le 09 décembre 2014 à Kabo. « Les forces de la Minusca ont mis la main sur l’aide de camp de Baba Ladde, un certain Adam Moussa. Il a été ensuite transféré à Bangui et maintenu dans un lieu sûr», a-t-elle déclaré.
La Minusca n’a pas toutefois dit si oui ou non l’arrestation conduira au jugement du Tchadien en Centrafrique ou dans son pays. Des informations concordantes et dignes de foi, issues des sources proches du parquet centrafricain, parlent d’un dossier en cours d’examen. «Il faudrait éviter de lier le cas Baba Ladde à celui de son aide de camp, Adam Moussa. Le premier est inculpé officiellement par la justice centrafricaine pour des crimes commis en Centrafrique. Hors, sur le second, ne pèsent pas encore des poursuites judiciaires ni des mandats d’arrêts du Parquet de Bangui», a dit une personnalité proche de la justice centrafricaine.
Selon la même source, « Adam Moussa peut être maintenu pour des nécessites d’enquêtes. Je crois que c’est la raison de sa détention ».
Adam Moussa est la deuxième personnalité du clan de Baba Ladde arrêtée par la Minusca en un mois.
Mister