Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bambari : sécuriser le commissariat de police pour y améliorer les conditions de travail

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  MINUSCA
Une
© Autre presse par DR
Une cérémonie officielle de remise de l`ouvrage
Comment


Fidèle à sa politique d’accompagnement des autorités centrafricaines dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, la MINUSCA n’a pas hésité à répondre favorablement à la demande du Commissaire de la ville de Bambari de clôturer le bâtiment du commissariat longtemps resté sans protection, rendant les policiers vulnérables et faisant d’eux une cible pour les gens mal intentionnés.

Une cérémonie officielle de remise de l’ouvrage, haut de 2 mètres et surmonté de barbelés, a eu lieu le 16 décembre 2019, en présence du Préfet de la Ouaka et du Commissaire de Bambari.

Pour la MINUSCA, l’appui à la restauration de l’Etat, un pilier important de sa mission passe par la mise à la disposition des fonctionnaires (civils et militaires) des infrastructures adéquates pouvant leur permettre de faire leur travail de manière efficiente et efficace. Cette clôture s’inscrit donc dans cette perspective.

A noter que c’est la troisième intervention de la MINUSCA dans ce commissariat en trois ans. Ce qui montre l’importance accordées à la sécurité en général, et aux Forces de sécurité intérieure, en particulier. Déjà en 2017, la MINUSCA avait complètement réhabilité le bâtiment pour rendre le commissariat fonctionnel. Cible d’attaques des groupes armés en 2018, il a encore bénéficié de l’attention de la MINUSCA et du PNUD pour le restaurer et l’équiper.

L’absence de clôture a indéniablement joué un rôle majeur dans la destruction du bâtiment en 2018 et a certainement facilité l’accès aux groupes armés. Cette troisième intervention vient corriger cette faiblesse qui rendait ce lieu de travail vulnérable et mettait en danger permanent la vie des hommes qui y travaillent.

Les autorités locales ont exprimé leur reconnaissance à la Mission onusienne, tout en sollicitant son appui dans la chaîne pénale, pour que cette dernière soit réellement fonctionnelle pour le bien de la population. Appel entendu par le Chef de bureau régional, Bara Dieng, qui a exhorté les bénéficiaires à en prendre soin, tout en promettant que la Mission continuera d’appuyer les efforts des autorités centrafricaines, notamment à Bambari, avec d’autres projets dans un bref délai pour la consolidation de la paix dans la préfecture de la Ouaka.
Commentaires