Du 10 au 13 décembre 2019, 25 journalistes et professionnels des médias ont suivi un séminaire de formation sur les fondamentaux des médias. Celui-ci était organisé par l'ambassade de France avec l'appui d'un journaliste français, spécialiste des relations internationales et de la Défense et formateur à l'université de la Sorbonne.
Cette formation a permis de revoir en détail les bases du métier de journalisme et de reprendre des savoir-faire indispensables à travers des enseignements théoriques et des exercices pratiques sur la revue de presse, la technique de l’interview…
Ce séminaire est une nouvelle étape du cycle de formation proposé à ces journalistes et professionnels des médias. L'ambassade de France a lancé plusieurs autres initiatives pour renforcer le secteur des médias et de la communication en Centrafrique :
- soutien à la formation universitaire en journalisme à travers un partenariat entre l’Université de Bangui, l'École professionnelle de journalisme de Tours (EPJT) et l'ambassade de France avec l'envoi de formateurs français à Bangui et l’accueil de 10 journalistes centrafricains en scolarité master à Tours.
- appui au ministère de la Communication avec la création du Service d'information gouvernementale.
Ces initiatives contribuent à une plus grande professionnalisation du secteur des médias en vue de faciliter l'accès à une information de qualité.