Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: «Levons-nous et bâtissons!»

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  portesouvertes
Lors
© Autre presse par DR
Lors d`un voyage à Bossangoa, au Nord-Ouest de la Centrafrique, il y a quelques semaines, deux équipiers de Portes Ouvertes ont eu l`occasion de rencontrer le pasteur Richard
Comment


La République centrafricaine connaît une guerre civile depuis 2013. Au milieu du chaos, des chrétiens se lèvent pour apporter de l'espoir. Rencontre avec le pasteur Richard.

Lors d'un voyage à Bossangoa, au Nord-Ouest de la Centrafrique, il y a quelques semaines, deux équipiers de Portes Ouvertes ont eu l'occasion de rencontrer le pasteur Richard (pseudonyme), engagé dans des projets communautaires permettant à des chrétiens locaux de se relever et de reconstruire.

Une population en alerteLes rebelles Séléka, majoritairement musulmans, ont commis d'horribles exactions au début de la guerre civile. Ils ont maintenant été repoussés à 60 km de Bossangoa, mais la population reste constamment en alerte. En raison de la situation volatile et de l'insécurité persistante, de nouveaux déplacés arrivent encore des villes alentours.

Huit mois en fuite dans la brousse
Richard témoigne de ce qu'il a vécu: «Un groupe d'autodéfense était commandé par mon frère au moment des événements dramatiques de 2013. Cela a entraîné des représailles sévères. Mon frère a été tué et les rebelles Séléka ont aussi cherché à m'ôter la vie. Nous avons fui et passé huit mois dans la brousse.» Fortement traumatisé par ce qu'il a subi, Richard avait perdu tout espoir et se sentait «comme mort». Il était rempli de rancune et ne pensait qu'à se venger.

Du traumatisme à une vision nouvelle
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires