Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La face cachée de la formation reçue à Berengo : un témoignage explosif !

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  Corbeau News Centrafrique
Montée
© Autre presse par DR
Montée en puissance des FACA: cérémonie de fin d’entrainement de la 8 ème promotion des militaires par les instructeurs russes
Après les villes de Bangui et Bouar qui ont abrité de manière simultanée le mercredi 16 octobre 2019, les cérémonies de fin de formation de 1023 jeunes recrues des Forces Armées Centrafricaines, Béréngo a accueillile jeudi 17 Octobre 2019.
Comment


Bangui (République centrafricaine) – effectivement, la Russie, à travers ses mercenaires des sociétés Sewa Security et Wagner, aide à la formation de nos militaires, mais à quel prix ? Celui de perdre notre identité, notre indépendance souveraine ! De source de celle qu’on ne remet pas en cause, celle du vécu.



Nos soldats subissent un véritable lavage de cerveau en passant dans le centre de formation de Bérengo. La technique n’a pas changé depuis les temps sombres de Staline. On insulte et on cri fort pour que le soldat vive dans la peur, on lui répète qu’il ne vaut rien pour qu’il perde toute confiance en lui, on l’empêche de dormir pour qu’il perde la notion du temps, on le prive de nourriture et d’eau pour en faire un esclave obéissant !

Viens alors le temps où le soldat n’est plus un homme, il est l’ombre de lui-même, il est détruit physiquement et psychologiquement, il ne peut plus distinguer le vrai du faux, et c’est là que commence le blanchissement de la tête ! : « J’ai connu la formation de soldat… » témoigne Monsieur Nbouma A. (pour garder l’anonymat, le nom a été volontairement remplacé) avant de poursuivre que : « … j’étais fatigué parce qu’apprendre le métier de soldat c’est dur et surtout parce qu’il était interdit de dormir… il y avait peu à manger et à boire et pas pour tout le monde… on nous parle mal même quand on fait bien les choses… ». Monsieur Nbouma A. rajouté « après le travail le chef nous parlait toujours de son pays qui veut le bien de la Centrafrique et des autres pays qui veulent le mal… ». Les mots sont répétés jusqu’à ce que la raison les accepte comme vrais : « la Russie est toujours présentée comme l’amie fidèle qui vient nous libérer de l’oppression sournoise occidentale…» et pourtant la main est mise sur nos mines, « …la Russie n’a pas de passé colonialiste… » et pourtant nombreux sont les pays d’Europe qui garde les cicatrices de l’occupation russe, « …la Russie fait ce qu’elle dit, elle n’a qu’une parole… » et pourtant ceux qui parlent au nom de la Russie ne sont pas ceux qui agissent sur le terrain.

Pour preuve vraie, que font tous ces gens avec une allure de militaire, mais sans la tenue qui arrive au compte-gouttes à Bangui par de petits avions discrets ? Que transporte ces gros camions militaires, mais qui n’en non pas la couleur et qui traversent la ville avec les bâches rabattues ? Et surtout pourquoi vouloir former nos soldats en les conditionnant ? La Centrafrique est-elle la Crimée africaine ?

Un ami ne veut pas le mal, il est bienveillant ! Un ami ne se cache pas lorsqu’il vient chez vous, il passe par la porte d’entrée ! Un ami ne sème pas la zizanie avec vos autres amis, il accepte votre entourage !

Il y’a lieu de noter que depuis 2018, la société privée Sewa Security, mais aussi Wagner fournit aujourd’hui « plus d’un millier d’instructeurs à la Centrafrique qui assure par ailleurs la sécurité de diverses Institutions et prend en charge une partie de la formation de la garde présidentielle et de l’armée », selon le magazine panafricain jeune Afrique
Commentaires