Le Mouvement cœurs unis (MCU), une formation très proche du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, a mis en garde vendredi contre "toute forme d'instrumentalisation" politique du retour d'exil de l'ancien président déchu François Bozizé.
Dans un communiqué, le MCU et ses alliés politiques disent espérer "que ce retour contribuera au renforcement de la paix, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la réconciliation nationale", notant que "le sang des Centrafricains a déjà beaucoup coulé".
Cette déclaration survient un jour après que le gouvernement a confirmé le retour au pays lundi de l'ancien général, renversé en 2013 par la rébellion Séléka. Celui contre qui un mandat d'arrêt du parquet est toujours pendant revient ainsi 12 mois avant la prochaine élection présidentielle, dont le premier tour est prévu fin 2020.
Selon la loi électorale, les candidats à la présidentielle doivent en effet se trouver sur le sol centrafricain au moins un an avant le scrutin.
"C'est un citoyen centrafricain qui regagne sa patrie après six années de long et difficile exil" et le gouvernement "s'attèle à gérer avec sagesse et en toute responsabilité" les questions soulevées par ce retour, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui.