Le Fonds Monétaire International (FMI) qui a conclu son premier programme avec la République Centrafricaine avec six revues réussies, vient d’accorder encore un nouveau programme pour une durée de trois ans. Ce nouveau programme d’appui monétaire fait suite à l’offensive de relation multilatérale du président Faustin-Archange Touadéra qui a engagé toutes ses énergies pour que cela soit une réalité, en vue de la mise en œuvre des différents projets de développement durable du pays.
En effet, le FMI a attesté que la RCA fait partie de ses bons élèves dans le cadre de l’assainissement des finances publiques, la réforme du climat des affaires et la montée en puissance de la croissance économique du pays. C’est ce qui a permis au FMI, lors de sa récente mission en RCA, de vanter le mérite des autorités du pays qui ont fait à ce que la RCA soit hissé au premier rang des pays de la sous-région dont sa croissance économique est toujours en expansion.
Faut-il le rappeler, lors de sa récente mission effectuée à Washington aux Etats-Unis, le président Faustin-Archange Touadéra, en compagnie de son ministre des finances Henri-Marie Dondra et celui de l’économie Félix Moloua, a mené des négociations avec les institutions de Breton-Wood, notamment le FMI.
Il a été question pour le numéro un centrafricain et son ministre des finances, de plaider pour qu’un nouveau programme avec le FMI soit accordé. Effectivement, ce déplacement a fini par porter les fruits avec l’engagement de cette institution à soutenir financièrement la RCA pour une durée de trois ans.
Si le président Touadéra s’engage véritablement à travers sa vision politique pour la croissance économique de son pays, c’est ce que le ministre Henri-Marie Dondra traduit dans les faits, depuis près de quatre ans à la tête du Département qu’il dirige. L’accord du FMI pour un nouveau programme au profit de la RCA, est l’œuvre du ministre Dondra et de l’ensemble du gouvernement qui respectent scrupuleusement les consignes du FMI. C’est la politique de la rupture et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, que prône le président Touadéra qui en train de réussir pour le bonheur de la RCA. C’est ici le lieu de féliciter le président Touadéra et son ministre Dondra pour leur détermination dans les négociations avec le FMI qui vient d’aboutir à ce résultat de satisfaction.
Après le premier programme réussi avec succès pendant trois ans avec six revues (2016-2019), voici un nouveau ciel qui vient de s’ouvrir pour la RCA avec ce second programme qui couvre la période de 2020 à 2022, et cela va marquer avec la croissance économique du pays.
Le ministre Dondra, à vrai dire, est un bon maçon qui est au pied du mur, en traduisant à la lettre, les missions qui lui sont confiées par le président Touadéra. C’est un succès qu’il faut saluer à sa juste valeur, car l’impossible n’est pas le président Touadéra et le ministre Dondra qui engagent toutes les stratégies pour le relèvement total du pays.