Depuis mardi 24 décembre, aux environs de 20 heures, les tirs d’armes ont repris au quartier KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, obligeant les commerçants à déménager vers le pont Jackson pour vendre les jouets.
Pour l’heure, difficile de dire quels groupes de milice d’autodéfense sont engagés dans ces violences, mais une source proche de ces bandes armées parle de « You » et ses hommes qui se battent à cause du partage des taxes, tandis qu’une autre parle des commerçants qui affrontent les autodéfenses.
Entre temps, dans la mâtinée du 25 décembre, les commerçants, à cause de la violence des milices, ont du délocaliser leurs stands vers le pont Jackson, sur l’avenue Barthélemy Boganda, non loin du bureau intégré des Nations unies en République centrafricaine, afin de vendre les jouets.
Les combats ont repris ce mercredi vers 17 heures, mais les autorités locales du troisième arrondissement ont engagé des pourparlers avec les belligérants depuis quelques heures pour tenter de ramener le calme.
Aucun bilan n’est disponible, mais une source locale parle déjà de deux morts, un commerçant et une autodéfense.