Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Un tête-à-tête du président Touadéra et l’équipe du syndicat de la police conduite par le Dg Zokoué

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Présidence par DR
Le président TOUADERA rencontre le syndicat de la police
Mardi 24 Décembre 2019. Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a reçu le syndicat de la Police centrafricaine. Les échanges ont porté sur les réformes sur le statut des policiers ainsi que sur l`intégration des stagiaires de la fanfare et de certaines unités de la Police centrafricaine.
Comment


Le président Faustin-Archange Touadéra a reçu ce 24 décembre 2019 au Palais de la Renaissance, le Syndicat de la Police Centrafricaine, conduite par le Directeur général de la police le Colonel Bienvenu Zokoué, assisté du directeur général adjoint de l’Emigration-Immigration Bienvenu Paterne Nguimalé. Ceci, c’est réfléchir sur les voies et moyens pouvant améliorer leurs conditions de travail dans un bref délai.

En sa double qualité du Père de la Nation et Chef Suprême des Armées, le président Touadéra était entouré lors de cette rencontre du premier ministre Firmin Ngrébada, le ministre des finances Henri-Marie Dondra et son collègue de la sécurité publique Henri Wanzé Linguissara. Ce qu’il faut retenir de ses propos tenus lors de cette entrevue, qui fait suite à la grève observée par le syndicat de la police (sur deux points de revendications à savoir la prise en compte des effets financiers du Statut spécial de la police et l’intégration des Auxiliaires, ndlr), le président Touadéra a revenu longuement sur sa ferme volonté et de son engagement à apporter une solution définitive aux soucis de la police qui durent des années.

Le numéro un centrafricain qui est toujours guidé par le principe de continuité de l’Etat et de sa politique en matière de sécurité, a confirmé bel et bien qu’il fait tout pour redonner à la police centrafricaine sa première place, et faire de sorte que celle-ci soit un corps professionnel, discipliné, représentatif et respectueux des droits de l’homme et des Institutions de la République.

Pour rassurer le syndicat de la police, le Chef de l’Etat a instruit le premier ministre de mettre en place très rapidement, une commission mixte qui sera chargée de faire des simulations sur l’incidence financière des effets financiers du Statut spécial de la police qui pourrait jouer sur le budget national. En ce qui concerne l’intégration des auxiliaires, il y’a lieu de dire que les procédures liées à leur intégration sont en bonne voie et cela va se faire très rapidement. Le Dg Bienvenu Zokoué est à féliciter pour sa contribution pour les grandes réformes qui se font en ce moment en faveur de la police. Avec son collègue Bienvenu Paterne Nguimalé, ils font très grands records en vue d’accompagner les hautes autorités dans la mise en œuvre des prouesses en faveur de la police centrafricaine.

Rappelant que le président Touadéra fait du dialogue une priorité dans sa gouvernance. Et c’est pourquoi il a témoigné toujours de sa bonne volonté politique et sa disponibilité à rester constamment très attentif aux cris de détresse de ses compatriotes.

La police, comme nous le savons tous, joue un rôle capital dans le pays. Le président Touadéra est conscient de la bravoure des policiers de son pays qui ont su prouver leur professionnalisme dans l’amélioration de la situation sécuritaire du pays depuis le début jusqu’à la fin de la récente crise. Tout en les encourageant, le président leur appelle à répondre le travail pour assurer la protection des populations.

@Hervé BINAH,
Commentaires