Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

EUTM-RCA : Fin de la division d’application d’infanterie

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Corbeau News Centrafrique
Montée
© Autre presse par DR
Montée en puissance des FACA: cérémonie de fin d’entrainement de la 8 ème promotion des militaires par les instructeurs russes
Après les villes de Bangui et Bouar qui ont abrité de manière simultanée le mercredi 16 octobre 2019, les cérémonies de fin de formation de 1023 jeunes recrues des Forces Armées Centrafricaines, Béréngo a accueillile jeudi 17 Octobre 2019.
Comment


Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la Défense centrafricain, et en appui de la remontée en puissance et l’autonomie des Forces armées centrafricaines (FACA), l’EUTM-RCA a organisé du 04 février au 24 décembre 2019 la première formation au profit des officiers de la division d’application d’infanterie.

Supervisée par les conseillers du pilier Education (EDP) de l’EUTM-RCA, cette formation s’est déroulée en 3 temps.

La première partie, d’une durée de presque 5 mois, a permis aux 27 lieutenants stagiaires d’acquérir les connaissances tactiques et techniques nécessaires à tout officier.

La seconde partie, a consisté pour les lieutenants en la mise en application des enseignements obtenus dans la précédente partie. A cet effet ils ont pu encadrer les 1023 jeunes recrues de la Formation élémentaire toutes armes (FETTA) qui avait eu lieu du 24 juin au 16 octobre durant 12 semaines à Bangui et à Bouar.

Cette FETTA s’était clôturée le 16 octobre par une cérémonie en présence du Président Faustin-Archange TOUADERA à Bouar. A l’issue de cette FETTA, les 27 lieutenants stagiaires ont participé à un stage d’aguerrissement au Gabon d’une durée de 2 semaines.

Pour la troisième et dernière partie de leur formation les lieutenants de la division d’application d’infanterie ont pu approfondir divers domaines comme le droit international humanitaire, l’anglais ou encore l’administration, avant de passer leurs examens de fin de formation.

L’objectif principal de la formation en division d’application pour un officier est l’acquisition de compétences et de connaissances essentielles à l’exercice de ses fonctions. Elles lui permettront de s’adapter aux différents contextes dans lesquels il est susceptible d’évoluer.

La fin de la formation des lieutenants a été symbolisé par une cérémonie le mardi 24 décembre, sur le camp Kassaï de Bangui, en présence du colonel Victor YACOUB, chef d’état-major adjoint des Forces armées centrafricaines et des différentes autorités de l’EUTM-RCA.

Le colonel João NUNES SILVA, chef du pilier Education (EDP) de l’EUTM-RCA a tenu à féliciter les lieutenants pour leur exemplarité durant la formation : « Vous avez été un exemple de dévouement, de détermination, d’envie d’apprendre, de travail et de persévérance ».

Lors de la remise des diplômes, le colonel YACOUB a complété les propos du chef du pilier Education en ajoutant : « Hier officiers stagiaires, et désormais officiers, c’est sur votre jeunesse que repose désormais l’avenir de notre nation. Je tiens à rappeler que le courage, l’abnégation et le don de soi sont des valeurs nécessaires à la réalisation de votre mission ».

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné environ 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la Défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».
Commentaires