Un chef d'un groupe armé et deux de ses lieutenants ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi par des commerçants lors de nouvelles violences survenues dans le quartier PK5 de la capitale centrafricaine, Bangui, a-t-on appris samedi de sources locales.
L'accalmie enregistrée depuis jeudi dernier grâce à l'intervention des casques bleus et des gendarmes centrafricains n'a pas permis le redémarrage des activités au PK5, connu comme le poumon commercial de Bangui.
Ce dernier est désormais divisé en deux : la vie a timidement repris dans la partie nord, alors que la partie sud demeure complètement paralysée par les combats, avec des tirs sporadiques d'armes légères encore audibles.
Depuis ces derniers temps, des rebelles stationnés dans le PK5 exigeaient des commerçants des "impôts" sur la vente des jouets de Noël. Une rixe s'est soldée par la mort d'un élément rebelle, se transformant très vite en conflit armé depuis mardi dernier, la veille de Noël.
D'après un bilan non officiel établi par des témoins, ces combats ont coûté la vie à une quarantaine de personnes entre mardi et jeudi. Des dizaines d'autres ont également été blessées et une vingtaine de boutiques et d'habitation incendiées.
Une base opérationnelle temporaire des casques bleus sera bientôt déployée dans la zone, a annoncé jeudi la mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA).