Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Touadéra se dit confiant des grands défis qui attendent la RCA en 2020

Publié le mercredi 1 janvier 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Retour
© Autre presse par DR
Retour du president Touadéra du Japon et de la France où il a participé à la 7ème édition de la TICAD
Bangui ,6 septembre 2019.De retour du Japon et de la France où il a participé à la 7ème édition de la TICAD et rencontré le président Emmanuel MACRON, le Président TOUADERA a confié à la presse qu’il suivait de près le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Comment


Le président de la République, Faustin Archange Touadéra dans ses vœux du nouvel an au peuple centrafricain, mardi 31 décembre se dit très confiant des grands défis qui attendent la République Centrafricaine en 2020.

Le Président Touadéra se dit confiant des grands défis qui attendent la RCA en 2020
"Ses vœux ne sont pas une occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais plutôt un moment d’interpeller les centrafricains de tout bord à méditer sur l’avenir de la Centrafrique.et de chaque famille", a dit le Chef de l'Etat.

Le président de la République a déclaré que l’année 2020 marque un point important pour le destin de tous les centrafricains pour les années à venir. Et comme pour toute nouvelle année, elle fait naître une nouvelle espérance autour de la paix, de la réconciliation et surtout de la stabilité socioéconomique et politique.

Selon le chef de l’Etat, malgré les difficultés traversées pendant l’année 2019, elle reste tout de même l’année de la signature de l’accord politique pour la paix et réconciliation entre le gouvernement et les groupes armées, qui ont facilité des avancées significatives dans plusieurs domaines.

« Pour mettre un terme aux différents dérapages, il nous fallait de l’engagement et beaucoup d’effort » a déclaré le Président Touadéra.

Il a confirmé que les projets des lois portant code de collectivité territoriale et des circonscriptions administratives, les projets des lois sur les partis politiques, le statut de l’opposition ainsi que le statut des anciens chefs de l’Etat seront bientôt examinés et adoptés par les élus de la nation.

Le Président de la République reconnaît que les prochaines échéances électorales de 2020-2021 présentent des enjeux déterminant pour l’avenir du pays.

Il a souhaité que d’ici aux élections de 2020, le gouvernement soit mobiliser au service du peuple pour la sécurité, la paix, le relèvement économique et que ces mois soient des moments des débats sereins, démocratiques et responsables qui font appel à une haute conception de l’intérêt national.

Pour le Chef de l'Etat, les enjeux de cette nouvelle année 2020 s’articulent autour de l’aboutissement de l’accord politique pour la paix et la réconciliation, eu égard aux violations répétées dudit accord et des intensifications des affrontements entre certains groupes armés.

"Il y a également l’inquiétude des centrafricains autours des contextes sécuritaires, qui n’offrent pas un environnement approprié à la tenue des élections", a-t-il recnnu.

Pour finir, le Président de la République invite les centrafricains à agir avec une prudence la plus complète contre les agissements de certains fils du pays qui veulent créer du désordre.

Le Chef de l'Etat en cette occasion de nouvel an, a accordé des mesures de grâce à quelques catégories des condamnés de droit commun qui ont été jugés jusqu'au 31 décembre 2019.
Commentaires