Après les auditions de plusieurs témoins, des personnalités politiques proches du pouvoir et de l’Assemblée nationale, la commission d’enquête parlementaire sur la corruption vient de rendre public son rapport explosif très attendu depuis le début de ses travaux.
Outre le député Jean-Michel Mandaba, soupçonné d’empocher illégalement 40 millions de francs CFA des opérateurs économiques chinois, d’autres noms, particulièrement des députés et de hautes personnalités politiques du gouvernement sont aussi cités dans cette affaire.
Si aujourd’hui le député incriminé Jean-Michel Mandaba déclare devant ses paires vouloir « mourir seul », laisse sous-entendre qu’il a non seulement des complices, mais aussi de gros bras derrière qui le soutient.
D’après le député suspect, « au moins huit dossiers de permis ont été traités, mais c’est seulement le cas du dossier MANDABA qui est exposé ». C’est clair ! Mandaba qui veut mourir seul balance tout de même d’autres affaires du genre, mais la commission n’a pas pu enquêter sur ces allégations.
Il ne fait aucun doute, le gouvernement, en particulier le ministre des Mines serait pleinement impliqué dans cette affaire de corruption à grande échelle des élus de la nation autour de la délivrance des permis miniers dans le pays.