Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bida à la manœuvre pour le soutien militaire de Kigali à Touadéra

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  letsunami.net
Retour
© Autre presse par DR
Retour du president Touadéra du Japon et de la France où il a participé à la 7ème édition de la TICAD
Bangui ,6 septembre 2019.De retour du Japon et de la France où il a participé à la 7ème édition de la TICAD et rencontré le président Emmanuel MACRON, le Président TOUADERA a confié à la presse qu’il suivait de près le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Comment


Le samedi 4 janvier 2020, est arrivé à 12 h 03 mn à l’aéroport international Bangui M’Poko, à la demande insistante des plus hautes autorités centrafricaine, un vol spécial rwandais par jet privé affrété par Kigali. De cet aéronef qui est reparti vers 16 h 25 mn, a débarqué une délégation gouvernementale rwandaise conduite par le ministre des affaires étrangères, nous ont rapporté des sources proches de la présidence centrafricaine.

Ces sources affirment que Touadéra, avec un certain Pascal Bida Koyagbélé, nommé tout récemment à la délégation générale des grands travaux des investissements stratégiques, à la manœuvre, veut bénéficier du soutien militaire de Kagamé, afin de parer au pire.

Sous pressions de ses pairs de la CEMAC et de la CEEAC, à l’exemple des injonctions qui lui ont été adressées, lors du 9ème sommet extraordinaire tenu à Libreville, le 18 décembre 2019, le sommant de manifester de la déférence à l’endroit de l’ancien président François Bozizé et d’ouvrir le débat avec toutes les forces vives de la nation, dans les meilleurs délais, en vue de trouver des solutions pacifiques à la crise centrafricaine qui n’a que trop duré, et convaincu que la Minusca ne peut pas et ne pourra pas assurer sa protection, au cas où de nouvelles tensions viendraient à naître dans la capitale, l’homme joue son va – tout afin de disposer du parapluie rwandais pour sa sécurité. Et tout cela, parce que depuis le retour inopiné de l’ancien chef d’état – major du président Patassé, tel un loup rentré par effraction dans la bergerie, le régime de Bangui est dans la panique et ne sait plus à quel saint se vouer. Et c’est justement l’objet de la visite de cette délégation gouvernementale rwandaise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires