Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle Centrafricaine de 2015: le projet de N’guerekata en faveur des centrafricains de la diaspora
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Centrafrique Libre a dans sa livraison de lundi dernier fait le résumé d’une partie des projets pour la reconstruction de la RCA proposés par le candidat N’Guerekata. Votre journal revient sur les propositions faites par ce dernier, le samedi dernier 13 devant les centrafricains de la diaspora française.

NOTRE PROJET EN FAVEUR DES CENTRAFRICAINS DE LA DIASPORA

Notre projet politique a été pensé par des Experts Centrafricains, de la Diaspora essentiellement, en collaboration toutefois avec leurs Collègues de Centrafrique. Le projet a été mis en route depuis bientôt deux ans. A l’heure où je vous parle, nous disposons des plans d’architecte s’agissant des infrastructures scolaires, écoles primaires ou secondaires et des logements de fonction. Les coûts des investissements sont connus puisque les business plans sont finalisés. Nous sommes dans la phase de contact avec des investisseurs potentiels.

Le projet que nous proposons se veut à la fois ambitieux et réaliste car il est question de sortir notre pays du fond du gouffre et de le plonger dans le 21ème siècle. Pour y parvenir, nous avons besoin de toutes les compétences, en particulier les vôtre. Car vous comprendrez aisément chers compatriotes qu’il s’agit pour nous d’être immédiatement opérationnels le moment venu. Nous avons donc la ferme volonté d’encourager nos compatriotes de la Diaspora à rentrer travailler avec nous pour relever ce pays. En contrepartie de leur service, les mesures d’accompagnement suivantes seront prises :

Mettre à disposition un logement de fonction et une ligne de crédit d’installation pour ceux d’entre vous qui souhaite rentrer définitivement. Nous garantirons leur embauche dans un meilleur délai ;
Créer un statut particulier des fonctionnaires centrafricains de l’étranger. Ces fonctionnaires de type nouveau continueront à profiter de leur confort dans leur pays d’accueil, mais en même temps pourront revenir travailler chez eux, en Centrafrique dans le cadre de contrats à durée déterminée renouvelables (CDDR). A cet égard, les frais de déplacement, d’hébergement et la rémunération seront à la charge de l’Etat.
Encourager les chefs d’entreprises de la Diaspora à investir dans leur pays.

Que Dieu bénisse notre Pays – Je vous remercie
Commentaires


Comment