Environ 20 Millions de FCFA (30000 euros) ont été gracieusement offerts par Amine Michel à tout le staff et aux joueurs de l’équipe centrafricaine de football à Malabo. Le président du parti UNDP et candidat à la présidentielle d’août 2015 avait saisi cette occasion pour encourager les joueurs de l’équipe nationale.
C’est le cœur sur la main avec un réel souci du bien être de ses compatriotes et surtout de la valorisation de l’image de son pays ternie que Michel Amine est allé rencontrer l’équipe centrafricaine en coupe Cémac dans leur hôtel de Malabo en Guinée Equatoriale. Il est environ 19h lorsque le candidat à la future élection présidentielle en RCA franchit la porte de l’hôtel. Annoncé au préalable, tout le monde est là pour son accueil.
C’est une réelle joie qui se lit dans les regards de tous et un bonheur dévoilé dans les sourires. Chacun a tenu à serrer de ses propres mains le Président de l’UNDP, d’autres n’hésitant pas à lui proposer une franche accolade. C’est dans une ambiance bon enfant que la rencontre s’est déroulée. En père et en Grand Homme, Amine Michel n’a pas attendu qu’on lui présente une quirielle de doléances pour faire « le geste qui sauve » pour les Fauves.
Il a tout de suite annoncé sa proposition de donner des primes au staff. Un soulagement mal caché pour le représentant du Ministre des Sports Antime Ngoumba et pour le Coach Etienne Momo kouamas, au regard des difficultés pécuniaires qui existaient déjà au sein du groupe. Chaque joueur de l’équipe et chaque membre du staff technique va ainsi recevoir la rondelette somme de cinq cents mille francs cfa des mains du Président de l’UNDP. Un déposit sera également donné pour parer aux imprévus pouvant survenir.
Les Fauves et leur Staff ne pouvaient espérer mieux, on l’imagine bien. Et même si l’expédition équato guinéenne aura été un fiasco pour l’équipe centrafricaine, ils n’oublieront pas de si tôt ce geste et cet élan de cœur du Candidat Amine Michel. Pour eux évidemment, on n’attendait pas mieux d’un futur chef de l’Etat, se soucier de son peuple quel que soit le lieu.
Au delà du geste, au delà des primes offertes, les Fauves du Bas – Oubangui estiment que le Président Amine Michel constitue un réel espoir pour le peuple centrafricain dont la misère contraste avec la richesse du sol et du sous-sol de ce pays. Il apparait pour eux comme celui qui pourrait enfin faire décoller la RCA et la sortir de la misère dans laquelle les prévaricateurs de la fortune publique l’ont mise.