Bangui. L’audience de la Cour criminelle présidée par Rock Alfred Ngoumbré a condamné en répression, mardi 07 janvier 2020, le caporal Achille-Désiré-le Grand Yamanza à la peine de 15 ans des travaux forcés, poursuivi pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et minutions de guerre et assassinat, a constaté l’ACAP.
En date du 24 juin 2016 au quartier Vara dans le 5ème arrondissement de Bangui, le caporal Achille-Désiré-le Grand Yamanza, a assassiné lâchement Racine Ndjing un élément de la MINUSCA de nationalité sénégalaise.
Pour le magistrat Rock Alfred Ngoumbré, l’inculpé Yamaza est coupable des faits qui lui sont reprochés et lesquels faits sont punis par le code pénal centrafricain, et la Cour réserve les intérêts civils aux dépends.
Le conseil de la défense de l’accusé est assuré par Maitres Kevin Junior Nzakou-Wingui et Aristide Ndjapou, qui ont plaidé non coupable et ont demandé l’acquittement de leur client commun, tout en relevant que la Cour n’a pas présenté des preuves convaincantes.
La Cour criminelle a informé l’accusé, le caporal Yamanza, qu’il a trois jours pour se pouvoir à cassation.
Rappelons que le procureur général Didier Tambo a requis hier contre Yamaza, la peine des travaux forcés à perpétuité en mettant en exergue les articles 51, 52 et 312 du code pénale centrafricain.