La Présidence de la République brise le silence et fait une mise au point sur l’audience sollicitée par l’ancien chef de l’Etat, François Bozize, qui est attendu en vain, dans un communiqué publié le vendredi 10 janvier 2020.
Depuis son retour au pays, François Bozize a sollicité une audience avec le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera mais cette rencontre tarde à se matérialiser en raison de nombreuses conditions fixées, selon la Présidence, par l’ancien président.
Dans un communiqué rendu public vendredi, la Présidence de la République n’a pas caché son mécontentement au regard de certaines exigences formulées par l’ancien Président Bozizé pour rencontrer Faustin Archange Touadera. Selon elle, il demanderait notamment que cette audience se tienne en public à l’Assemblée nationale en présence des organisations internationales et de la plateforme de confession religieuse, la sécurité de l’ancien chef de l’Etat doit être assurée par une section renforcée de trente (30) éléments des FACA et qu’il se réserve le droit de choisir au sein du contingent camerounais de la MINUSCA quelques éléments.
Ces préalables posés par le KNK, parti de l’ancien chef de l’Etat, pour la présidence, « sont des exigences que rien ne justifie, et qui ne sont pas de nature à favoriser cette rencontre », mais toutefois le communiqué indique que « le Chef de l’Etat est disposé à le recevoir », mais « dans un cadre républicain en tête-à-tête et au siège de l’exécutif », conclut le communiqué.