Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: les évêques font entendre leur voix

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République Faustin Archange Touadera a rehausse de sa présence à la messe de clôture de la CECA
La messe eucharistique marquant la clôture de l’Assemblée plénière de la Conférence Épiscopale de Centrafrique (CECA), a été dite ce dimanche 12 janvier 2020, à la Cathédrale Notre Dame Immaculée de Bangui, par l’Évêque de Bouar, Mgr. Miroslaw GUSWA et concélébrée par sept Évêques de Centrafrique, en présence du Président de la République, Son excellence Pr. Faustin Archange Touadéra
Comment


Les évêques de l’Église catholique centrafricaine étaient réunis en session ordinaire du 6 au 12 janvier. Dimanche, ils ont délivré un long message dans la cathédrale de Bangui. Dans un discours de quatre pages, les évêques de Centrafrique s’adressent notamment à la jeunesse, au gouvernement et aux politiciens, aux groupes armés ou encore à la communauté internationale. Un message ancré dans l’actualité sécuritaire et politique du pays.

« Finalement, à qui profite le business de la guerre ? » s’interrogent les évêques, appelant l’ensemble des acteurs à discuter mieux pour trouver des solutions au conflit. « L’avenir de ce pays ne se situe pas au bout du canon », assurent-ils. « Des engagements ont été pris pour la justice, en insistant sur l’impunité et la tolérance zéro », rappellent les évêques qui questionnent l’effectivité de la Cour pénale spéciale ou encore de la Commission vérité, justice, réconciliation et réparation en vue d’une réconciliation durable.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires