Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

République Centrafricaine : visite de la coordonnatrice humanitaire à Bambari
Publié le mardi 12 aout 2014  |  lanouvellecentrafrique.info
Claire
© Autre presse par DR
Claire bourgeois coordonnatrice humanitaire
Comment




Bangui : La communauté humanitaire est sur le terrain, effectuant un travail crucial dans la ville agitée de Bambari en République Centrafricaine (RCA), selon la Coordonnatrice Humanitaire en RCA, Claire Bourgeois. Mais à la fin d’un voyage de quatre jours dans la ville, récemment considérée comme un exemple pour ses relations intercommunautaires pacifiques, elle a dit qu’elle a été bouleversée après avoir vu comment en moins de trois mois, la cohésion sociale était rompue.

« Il est tellement triste de voir l’atmosphère régnant dans la ville: tout le monde a été touché par la situation. Les habitants disent que Bambari était connue sous le nom de la ‘petite Suisse’ de la RCA, mais ils disent que la ville est devenue méconnaissable. Je lance un appel à tous de faire de plus grands efforts pour reprendre le dialogue », a déclaré Mme Bourgeois.

A cause de la saison des pluies, Bambari est à ce jour, à 10 heures de route de la capitale Bangui. Les mauvaises conditions routières présentent de nombreux défis aux travailleurs humanitaires acheminant l’assistance.

La ville a été frappée par une série d’affrontements armés depuis fin mai, avec la dernière en date du 7 juillet, qui culmine, lors d’une attaque sur un site de personnes déplacées à la cathédrale Saint-Joseph. Environ 27 710 personnes déplacées de la ville et des environs ont fui leurs maisons, la majorité vit maintenant dans les trois sites principaux de la ville.
Tout comme les sites de déplacés, environ 3 000 personnes déplacées de religion musulmane, ont trouvé refuge dans le quartier musulman avec les parents et les familles d’accueil, créant une pression supplémentaire sur les ressources limitées de cette population déjà fortement touchée.

« Je suis profondément préoccupée par la protection des personnes déplacées et les populations civiles de Bambari: nous devons déployer les efforts pour que l’assistance humanitaire puisse arriver à tous », a déclaré Mme Bourgeois.

L’insécurité rend difficiles les évaluations le long des routes principales dans la région.
Environ 15 000 personnes sont supposées être déplacées ailleurs dans la préfecture de Ouaka. En tant que signe de violence, l’hôpital de Bambari a enregistré du 23 juin au 25 juillet, 227 personnes blessées par balle ou par arme blanche.

Malgré les difficultés de fonctionnement à Bambari, environ 20 acteurs humanitaires interviennent dans des secteurs tels que la cohésion sociale, la protection, la santé, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement et le logement. La semaine dernière, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a fait don de deux lits d’accouchements et d’une ambulance neuve à la ville, d’une valeur de 50.000 dollars.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment