Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : lancement officiel des travaux de l’Institut supérieur d’agronomie d’Afrique centrale

Publié le mardi 14 janvier 2020  |  Centrafrique Presse blog
Professeur
© Présidence
Professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l’état
Comment


Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a procédé, à la pose de la première pierre.

L’Institut supérieur d’agronomie est un démembrement de l’Université catholique d'Afrique centrale, en République centrafricaine. Le coût des travaux s’élève à hauteur de douze milliards FCFA sur financement de la conférence épiscopale italienne. C’est un atout pour le pays en ce qui concerne les nouvelles techniques agricoles pour l’émergence de l’agriculture du pays.

Le professeur Richard Filakota a souligné que l’institut sera le lieu idéal pour former les jeunes capables d’œuvrer pour le relèvement économique de la sous-région. « L’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC), c’est elle qui a donné naissance à l’Institut supérieur d’agriculture d’Afrique centrale. Elle a pour mission la formation intégrale des jeunes hommes et femmes capables d’œuvrer pour la renaissance sociale et économique politique morale et spirituelle du continent africain », a-t-il dit.

Selon Monseigneur Nestor Nongo Azagbia évêque du diocèse de Bossangoa et président de la Conférence épiscopale centrafricaine, l’institut aura quatre missions principales, « en tant qu’université privée Catholique à but non lucratif mais d’utilité publique, l’Institut supérieur d’agronomie d’Afrique centrale a pour mission et ambition de répondre à quatre vocations : former, moderniser l’agriculture en zone CEMAC, accroître sa productivité et promouvoir une nouvelle génération d’agriculteurs tournée essentiellement vers l’entrepreneuriat et l’agrobusiness ».

Pour le président de la République, le gouvernement centrafricain s’engage résolument dans la voix du développement durable avec cette université. « L’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim pour amorcer ces dynamiques transformationnelle et sectorielle avec des résultats probants, le gouvernement ne ménage aucun effort en vue de renforcer la gestion et la diversification de son économie de manière à mettre nettement en valeur ses immenses ressources naturelles pédologiques à même de permettre à la République centrafricaine de résoudre ces problèmes elle-même », a précisé Faustin Archange Touadera.

Le site attribué par le gouvernement pour le projet de construction de l’ISAAC est situé dans la concession de l’ex-ORSTOM au PK 10 route de Damara. La mise en œuvre du projet d’implantation en RCA de l’Institut supérieur d’agronomie est née d’une réponse aux besoins de diversification et de transformation de ressources naturelles sur laquelle repose l’économie de la plupart des pays du continent.

Yvette Reine Nzaba
Commentaires