Le chef de projet des droits de Propriété et Artisanat Minier, Maxi- Muwonge a présidé mercredi, 15 janvier 2019 à Bangui, les travaux de l’atelier national sur la cartographie de l’or et formation CRAF a constaté l’Agence Centrafrique Presse.
Les artisans miniers sensibilisés sur l’exploitation de l’or en Centrafrique
Cet atelier va permettre aux spécialistes et experts en la matière de sensibiliser et d’informer les artisans miniers sur l’avantage du système d’exploitation de l’or, et leur prodiguer des conseils appropriés sur cette pierre précieuse.
Le chef de projet droit de propriété et artisanat minier, Maxi-Muwonge a indiqué que l’ONG International Peace service (IPIS), mène actuellement une cartographie sur les sites dans l’ouest du pays, et une étude de terrain sur la filière aurifère aux fins d’aider les artisans miniers dans leurs activités.
II a réitéré que les données collectées sont consignées dans un rapport afin d’avoir une carte interactive et une base de données détaillées pour permettre aux autorités compétentes et les parties prenantes diverses d’avoir une idée claire sur le diamant et l’or de la RCA.
Monsieur Maxi-Muwonge a souligné que le projet droit de propriété et artisans miniers a également engagé le cabinet international RESOLVE qui est basé aux Etats-Unis de présenter un système de canalisation de l’or artisanal (CRAFT) qui répond aux normes de l’organisation de coopération et de développement économique(OCDE).
II faut rappeler que cet atelier de 48 heures qui regroupe les différentes personnalités exerçant dans le secteur minier en République Centrafricaine est financé par le Gouvernement Américain.