Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le gouvernement travaille pour faire lever la suspension de son droit de vote à l’ONU

Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  Xinhua
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres
Comment


Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) entend utiliser sa diplomatie pour obtenir la levée de la suspension de son droit de vote aux Nations Unies (ONU), a déclaré jeudi à la presse la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon.

La semaine dernière, dix pays dont la RCA ont perdu leur droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU pour défaut de régularisation des contributions obligatoire au budget de l'organisation. D'après Mme Baïpo-Temon, la dette de la RCA vis-à-vis de l'ONU s'explique par une situation financière qui peine à se relever en raison d'une économie qui n'a pas encore fonctionné.

Bien que Mme Baïpo-Temon n'ait pas donné le montant des arriérés de son pays vis-à-vis de l'ONU, elle soutient cependant que la mesure se présente comme un coup dur pour la RCA.

"Lorsque vous n'avez pas droit au vote lors de certaines rencontres consacrées à certains sujets, votre pays est considéré comme absent", a-t-elle indiqué, redoutant que les autorités centrafricaines ne soient plus en mesure de plaider, lors de l'Assemblée générale de l'ONU, en faveur de la levée totale de l'embargo sur l'importation des armes.

Toutefois, la ministre a indiqué qu'elle se rapprocherait de son collègue des Finances et du Budget pour examiner la réaction devant aboutir à la levée de la décision de l'ONU, en expliquant surtout aux hauts responsables de l'ONU les difficultés du pays, qui s'est fixé pour l'heure comme priorité la sécurité.
Commentaires