Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Lutte contre la mortalité maternelle, le gouvernement sur la trajectoire de légaliser l’avortement

Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  radiondekeluka.org
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Les leaders des organisations nationales amorcent à Bangui ce 15 janvier un début de réflexion sur l'élaboration d'un document qui servira de feuille de route pour lutter contre la mortalité maternelle en Centrafrique. Le maillon central de ces assises de 3 jours est un pas vers la légalisation de l'avortement.

L'avortement est la cause de mortalité maternelle chez les filles. Plusieurs femmes perdent la vie suite à des cas d'avortement jusque-là interdit par les textes en vigueur. Mais pour le ministre de la Santé Pierre Somsé, il faut oser pour sauver des vies.

"Aujourd'hui dans beaucoup de nos formations sanitaires, on reçoit ces femmes qui arrivent, mais surtout des mineurs qui sont enceintes et qui veulent supprimer la grossesse. Voilà le vrai problème qui s'impose à nous. Au regard de la loi, on est désarmé " a-t-il expliqué

Face à cette situation, le ministre de la Santé Pierre Somsé compte briser la langue de bois. " On est obligé aujourd'hui et je dois dire la vérité à certaines de ces requêtes, puisque si on ne le fait pas, la femme enceinte va aller se donner la mort. C'est un remède qui ne s'applique pas qu'à la fille mais aussi à toute sa famille qui veut voir leur enfant vivre" a-t-il argumenté.

Conscient que cette option suscitera des débats, Dr Pierre Somsé appelle la société à porter cette réforme. " Il faut que toute la société soit consciente et je sais que la question de l'avortement va susciter beaucoup de débats et réveiller des idéologies, des perspectives, religieuses, légales spirituelles et traditionnelles, mais je crois comprendre que tout cela, c'est par rapport à la vie" a-t-il martelé.

Avant que le débat aie lieu, le ministre Pierre Somsé entend tenir bon en assumant le rôle régalien de l'Etat. " Nous, en tant que ministère de la Santé garant de la santé de la population, devant cette tragédie qu'est la mortalité maternelle, sommes obligés de trouver des solutions concrètes" a-t-il assumé.

Cette réflexion fera l'objet d'un projet de loi qui sera soumis à l'appréciation des élus de la Nation. Pour le gouvernement, cette option cadre avec la charte de Maputo dont la République Centrafricaine est partie prenante.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires