Économie
Centrafrique : 8 milliards pour financer la relance agricole dans le pays
Publié le vendredi 17 janvier 2020 | radiondekeluka.org
|
Deux structures internationales à savoir "Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire" ont accordé un financement de plus de 8 milliards de FCFA pour relancer l'agriculture, ceci suite à une qualification au concours international sous le contrôle de la FAO.
Plusieurs pays dont les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Espagne et la République de Corée ont mis la main à la poche pour le financement de ce programme. Ce projet vise à augmenter la productivité agricole, rapprocher les agriculteurs des marchés, minimiser les risques liés à l’écoulement des produits, améliorer les moyens de subsistance non-agricoles et faire reculer la pauvreté.
Le gouvernement se félicite de cet incubateur qui vient renforcer la politique de l'Etat en matière de lutte contre la pauvreté. " Nous avons concouru avec beaucoup de pays, depuis longtemps notre pays a cherché à mobiliser ces ressources. Malheureusement, nous n'avons pas été retenu dans les quatre dernières éditions. Aujourd'hui, dans le cadre du RCPCA, nous avons accédé à ces ressources. Notre projet a été présenté par la Banque Africaine de Développement (BAD)" s'est félicité Félix Moloua, ministre du Plan et de l'économie.
Au delà du fonds annoncé, la BAD a apporté sa contribution de 2 milliards. "15,5 millions $ soit 8 milliards de Fcfa, c'est le coup du projet. Il sera exécuté dans la ville de Kémo et de l'Ouham et sera cofinancé par la Banque Africaine de Développement à hauteur de 10 milliards de Fcfa" a-t-il ajouté.
L'agriculture constitue le pilier de l'économie centrafricaine et sa relance est une priorité contenue dans le plan de consolidation de la paix, RCPCA.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Centrafrique : Lutte contre la mortalité maternelle, le gouvernement sur la trajectoire de légaliser l’avortement
Autre presse - 17/1/2020
En Centrafrique, un billard à trois bandes lourd de périls à un an de la présidentielle
Autre presse - 16/1/2020
Message des évêques de Centrafrique à l’église famille de dieu, aux hommes et aux femmes de bonne volonté: « de toutes les nations, faites des disciples…» (mt 28,19)
Autre presse - 16/1/2020
Centrafrique : mise en place d’un comité de lutte contre les abus sexuels sur mineurs
Autre presse - 16/1/2020
Centrafrique : le contexte sociopolitique du pays préoccupe les évêques
Autre presse - 16/1/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/1/2020
Autre presse - 16/1/2020
Autre presse - 16/1/2020
Autre presse - 16/1/2020
Autre presse - 16/1/2020
