Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les ex-Séléka poursuivent les exactions à 7 km des M’Brés
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles de la séléka
Comment




Apres deux jours d’affrontements dans la ville des M’Brés, les combattants de l’ex-Séléka élargissent le champ des exactions dans les environs de la même localité. Ce ne sont pas vraiment des affrontements entre deux groupes armés mais plutôt d’un théâtre de coups de feu ininterrompus. Des tirs à l’arme lourde et légère sont entendus partout dans la ville mettant en fuite toute la population. Tel est l’essentiel des témoignages recueillis par Centrafrique Libre auprès des populations des M’Brés.

«Il n’y a personne dans la ville pour l’instant. Tout le monde a fui pour la brousse et pour d’autres régions et villages périphériques. Même un cabri ne peut être visible dans le centre ville des M’Brés», a indiqué un homme, qui vendait des articles au marché de la ville mais condamné à fuir présentement.

Le village Maromba, situé a 7 kilomètres des M’Brés, sur l’axe menant à Kaga-Bandoro est le nom de la localité où se concentrent présentement les actes de violence des combattants de l’ex-Séléka. Des combattants cette ancienne coalition, lourdement armés y ont fait irruption ce matin, surprenant les habitants des M’Brés qui ont fui les affrontements pour se refugier a Maromba. Panique et débandade se sont entremêlées à des scènes de violences sur les personnes déplacées. «Nous nous sommes réveillés aujourd’hui par les bruits des armes, qui retentissaient forts. Plusieurs véhicules des ex-Séléka ont investi la ville. Les gens fuyaient en désordre. Une débâcle généralisée a eu lieu. Moi qui vous parle, je ne sais pas où se trouve ma famille, mes enfants et mon époux », a raconté une femme qui courait encore pour se trouver un nouveau lieu de refuge.

Des cas de décès ont été signalés peu après l’arrivée des ex-Séléka dans le village Maromba. Interrogées, plusieurs sources font état de deux morts. «Sur le pont qui relie le village Maromba aux M’Brés, un fabricateur de marmites a été abattu. Son corps gisait encore sur le pont de Maromba à 09h00. Plus loin encore, précisément a 10 kilomètres des M’Brés, sur le même axe, un autre corps est par terre. Leurs corps n’ont pas été identifiés. Ce qui se passe chez nous est incompréhensible. Aucune force ne vient à notre secours et nous sommes abandonnés à nous-mêmes », a décrit une personne, contrainte d’ abandonner Maromba pour un autre village encore.

Le général de l’ex-Séléka Al-Katine, de RPR de Nourredine n’était pas joignable pour réagir sur les événements et les affrontements devenus récurrents dans la zone occupée par sa faction.

M’Brés et ses environs vivent leur troisième jour de regain de violence entre les Ex-Séléka et les Anti-Balaka. C’est depuis mardi 18 décembre 2014 que les combats opposent ces deux groupes rebelles dans la ville des M’Brés. La mort d’un habitant du village de Sango 2 et celle des deux éleveurs dans un marché à bétail seraient a l’origine de ces affrontements.

Mister
Commentaires


Comment