Bangui, Le Directeur des services de la Santé et de la Population, Docteur Marthe Kirima a annoncé mercredi 22 janvier 2020 à Bangui, que la campagne du 2ème tour de la vaccination contre la poliomyélite se déroulera du 31 janvier au 2 février prochain à Berbérati dans la Mambéré-Kadéi, lors d’une réunion avec les professionnels des médias, a constaté l’ACAP.
L’objectif de cette rencontre est d’amener les journalistes à appuyer les activités de la vaccination pour parvenir à une couverture vaccinale efficace des enfants de moins de cinq ans et soutenir le programme élargi de vaccination.
Le Docteur Marthe Kirima a interpellé les journalistes à informer et sensibiliser les parents afin de faire vacciner leurs enfants de zéro à cinq ans contre cette maladie paralysante.
Elle a expliqué que la poliomyélite est une maladie contagieuse, causée par un virus qui attaque surtout les membres inférieurs de l’enfant, les affaiblit et les paralyse durant toute sa vie.
« Cette 2ème campagne de vaccination contre ladite maladie qui interviendra du 31 janvier au 2 février prochain va concerner les régions sanitaires 2 et 3 », a-t-elle indiqué.
Pour éviter la poliomyélite, le Docteur Kirima a conseillé aux parents d’observer les mesures hygiéniques entre autres se laver les mains à l’eau propre et avec du savon, avant de manger et après les toilettes. Utiliser les latrines ou les WC et surtout faire vacciner les enfants comme mode de prévention.
Il convient de rappeler que le 1er tour de vaccination contre la polio s’était déroulé du 31 novembre au 12 décembre 2019, ainsi que le 3ème tour qui interviendra en fin février et début mars prochain toujours dans les mêmes régions sanitaires.