Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a présenté mercredi aux Etats membres de l’Organisation ses priorités pour l’année 2020.
En cette année du 75ème anniversaire de l’ONU, António Guterres a rappelé qu’il est important "non pas de célébrer le passé" mais "de regarder vers l’avenir" en raison des nombreux défis que doit affronter l’humanité.
Le chef de l’ONU en a identifié quatre : les tensions géostratégiques mondiales, la crise climatique "existentielle", une méfiance croissante des peuples partout dans le monde et le "côté obscur" du monde numérique.
Concernant la paix et la sécurité internationale, M. Guterres a appelé à renforcer les capacités de médiation et les outils pour préserver la paix, en soulignant que la prévention doit guider l’action de l’ONU.
"Nous devons créer les conditions propices à des opérations efficaces d’imposition de la paix et de lutte contre le terrorisme par nos partenaires régionaux, conformément au chapitre VII de la Charte et avec un financement prévisible", a-t-il dit, soulignant que "cela est particulièrement vrai en Afrique, du Sahel au lac Tchad".
Le chef de l’ONU a également appelé à répondre à "la menace de la catastrophe climatique".
Il ne reste que 10 ans pour réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) que tous les Etats membres de l’ONU se sont engagés à atteindre mais le monde accuse du retard. Afin de le combler, les Nations Unies lancent une décennie d’action pour atteindre les ODD d’ici 2030.
Cette décennie "est essentielle pour parvenir à une mondialisation équitable, stimuler la croissance économique et prévenir les conflits", a dit M. Guterres. "Nous tirerons parti du système de développement des Nations Unies réformé pour impliquer les partenaires du niveau local au niveau mondial".