La douane centrafricaine a mis la main sur des produits avariés sur deux camions. Ces produits interdits à l’importation sont constitués des boissons alcoolisées contrefaites et dangereuses pour la santé et la sécurité des populations.
Ces mauvais produits sont présentés ce 22 janvier 2020 à la presse par le Directeur général de la douane, le colonel Frédéric-Théodore Inamo. A en croire ce dernier, ces produits sont impropres à la consommation ont été interceptés depuis Béloko, localité située à l’Ouest du pays, presqu’à la frontière avec le Cameroun. « Conformément à la loi, nous allons incinérer ces produits dans le courant de la semaine », A déclaré Frédéric-Théodore Inamo. Pour votre gouverne, la DGDDI a l’habitude de faire ce type de saisie sans que cela ne soit rendu public. Le colonel Inamo a pris sur lui, la responsabilité de médiatiser dorénavant ces opérations aux fins d’information et de sensibilisation des citoyens.
C’est ainsi que dans la mise en œuvre de sa mission première, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), joue un rôle important dans la lutte contre la fraude et l’importation des produits prohibés, portant atteinte au budget de l’Etat en termes de perte des recettes fiscalo-douanières et à la santé des populations.
Il y’a lieu de conclure que le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra soutient fortement la stratégie de la douane visant à développer et à renforcer les capacités de ses agents et cadres en matière de l’implémentation des mesures de sécurité pertinentes aux frontières de la RCA, en vue de cesser avec toutes importations des produits prohibés tels que les boissons alcoolisées contrefaites ou des stupéfiants sur le territoire national.