Les affrontements ont débuté ce samedi 25 janvier, aux environs de 18 heures après l’assassinat d’un gendarme du FPRC par les combattants rebelles du MLCJ au quartier Gbakoundji, a constaté sur place un journaliste du CNC.
En effet, peu après 17h30, au quartier Gbakoundji, situé à moins de 100 mètres de la cathédrale de l’église catholique de Bria, le commandant de compagnie de la gendarmerie du FPRC, le tristement célèbre Abdel Ambossoro et son garde du corps, ont été pris à partie par un groupe des jeunes de l’ethnie Kara, identifiés comme des combattants du MLCJ.
Pour l’heure, on ignore les raisons qui ont poussé ces jeunes à ouvrir le feu sur la moto du colonel Abdel Ambossoro, tuant au passage son garde du corps.
Pour le FPRC (Front populaire pour la renaissance de Centrafrique), ceci est une provocation de trop du côté du MLCJ (mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice), et elle ne doit pas rester sans réponse.
Quelques minutes plus tard, des renforts du FPRC arrivent sur le lieu de l’incident, et des échanges des tirs ont débuté, faisant fuir les populations civiles dans des camps des déplacés, surtout dans l’enceinte de l’hôpital préfectoral de Bria.
Le bilan provisoire fait état d’un mort et 4 blessés côté FPRC qui sont actuellement pris en charge à la clinique du MSF. Tandis que du côté MLCJ, aucun bilan est disponible en raison de l’isolement de ses combattants, donc leur accès à l’hôpital est pour le moment très difficile. Cependant, une source hospitalière a indiqué à CNC que deux blessés MLCJ ont réussi à atteindre l’hôpital.
Il y’a lieu de noter que depuis le mois de juillet 2019, les deux factions de l’ex-coalition Seleka se sont violemment affrontés dans les localités de Birao, faisant des dizaines des morts, poussant au passage des dizaines des milliers dans des camps des déplacés internes.
Nos équipes sont sur le terrain, plus des détails dans les prochaines heures sur CNC.