Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des mesures en Centrafrique contre l’épidémie de coronavirus

Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé a appelé mardi 28 janvier 2020 à Bangui, tous les Centrafricains envisageant un déplacement en Chine et en particulier dans la province de Hubei où sévit le coronavirus, à être prudents et à observer les mesures hygiéniques pour éviter la maladie, dans un communiqué sur l’épidémie de coronavirus (2019-nCOV).

Le ministre Pierre Somsé a expliqué que la maladie due au nouveau coronavirus se présente comme une infection respiratoire sévère avec fièvre, toux, essoufflement, et peut dans certains cas provoquer des décès surtout chez les personnes âgées et malades. La source de ce nouveau coronavirus n’est pas encore identifiée.

Le chef du département de la Santé et de la Population a conseillé les Centrafricains en transite surtout dans la province de Hubei à se laver fréquemment les mains, surtout après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement, éviter tout contact avec des personnes atteintes d’infection respiratoire aiguë et les animaux d’élevage ou sauvage.

Selon le communiqué, le ministère de la Santé et de la Population avec l’appui des partenaires notamment l’Organisation Mondiale de la Santé et l’institut Pasteur de Bangui, est entrain de renforcer les capacités de surveillance épidémiologique et de diagnostic.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a encouragé tous les voyageurs en provenance de Chine en Centrafrique à soigneusement remplir les fiches de contrôle sanitaire aux frontières et à se présenter à la formation sanitaire la plus proche en cas de malaise évoquant les manifestations à une grippe sévère.

Le communiqué a souligné qu’à la date du 27 janvier 2020, 2744 cas ont été confirmés en Chine, dont 80 décès en dépit des mesures prises par les autorités chinoises, 36 cas ont été importés dans 11 pays sur les continents américain, asiatique et en Australie et aucun cas de coronavirus n’est signalé en Africain.

Il convient de noter que le nouveau coronavirus a été identifié le 09 janvier 2020 comme cause de ces cas de pneumonie.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment