Les autorités françaises viennent de déposer sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU, une nouvelle résolution en vue de prolonger l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Pourquoi le pays de Macron s’emploie une fois de plus dans cette mauvaise option ?
C’est vrai que le pays a eu à traverser une profonde crise dont les affres sont palpables aujourd’hui. Avec l’arrivée des nouvelles autorités du pays en 2016, les dispositions sont engagées pour que l’embargo qui pèse sur le pays, en ce qui est de l’achat des armes voire la réception d’une quelconque dotation de la part d’un pays.
Si l’Armée est en train d’être reconstruite avec l’appui des instructeurs russes, il faut que les FACA soient dotés des armes et autres engins en vue d’accomplir la mission qui est la leur.
Même si le conseil de sécurité de l’ONU allège l’embargo sur les armes à destination de la RCA, la France s’inscrit toujours dans la logique que cet embargo ne soit levé totalement.
Pour preuve, le pays a fait des avancées significatives pour que cet embargo soit totalement dans les jours qui suivent, alors que la France vient de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU, une nouvelle Résolution afin que cet embargo soit prolongé jusqu’en 2021. N’est-ce pas là la mauvaise foi de la France envers la RCA ? C’est vrai ! La France opte toujours pour le maintien de la RCA dans la crise.