Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : 12 millions d’euros octroyés par la France pour le relèvement du Sud-Ouest de la RCA

Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  RJDH
12
© Autre presse par DR
12 millions d’euros octroyés par la France pour le relèvement du Sud-Ouest de la RCA
Comment


BANGUI. La France a octroyé un montant de 12 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet « I yeke oko » à travers le consortium d’ONG internationales, notamment l’Agence française de développement, la Croix rouge française et Action contre faim. Le document a été signé ce 30 janvier 2020 entre la France et le ministère de l’Economie et du Plan.

Le projet « On est ensemble » en sango « I yeke oko » financé par la France vise à contribuer au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations causés par la crise centrafricaine, notamment dans la Mambéré-Kadeï en République centrafricaine. Ce projet de 4 ans est financé à hauteur de 12 millions d’euros par la France, à travers l’Agence française de développement.

« Un quart des Centrafricains sont toujours déplacés forcés ou réfugiés dans les pays voisins, en particulier au Cameroun. Dans les deux pays, les mouvements de populations ont un impact important sur le développement local : pression sur les ressources disponibles, nécessaire cohabitation entre populations hôtes et réfugiées. Le projet I Yéké Oko vise donc à permettre un développement économique et social inclusif des territoires, des deux côtés de la frontière », indique le communiqué.

Ce projet aura des effets majeurs pour les communautés locales, le renforcement des administrations, la fourniture d’équipements, les formations, appui aux services d’état civil, création d’instances de concertation et dans d’autres domaines tels que, social, assistance légale et psychosociale aux victimes de la crise ainsi que la relance de l’économie rurale.

Le projet I Yéké Oko doit contribuer au renforcement de la gouvernance locale. Les cinq organisations internationales et l’Agence française de développement travaillent donc en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ainsi qu’avec les autres ministères concernés par les activités du projet.

RJDH
Commentaires