Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le Ministre Herbert Gontran Djono Ahaba et ses actions pour la fin de pénurie d’eau dans la ville de Bangui

Publié le samedi 1 fevrier 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Herbert
© Autre presse par DR
Herbert Gotran Djono Ahaba ,ministre du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques
Comment


Les autorités centrafricaines avec l’appui des partenaires au développement s’engagent à mettre fin aux problèmes de pénurie dans la ville de Bangui et ses environs. Ces difficultés enregistrées à la période de la saison sèche datent des décennies et le président et son gouvernement décident pour qu’un terme soit mis à la souffrance des banguissois dans l’approvisionnement en eau potable. Le Ministère de l’Energie et du développement des ressources hydrauliques que dirige le ministre Herbert Gontran Djono Ahaba a pris à bras le corps ce problème, en engageant des actions dont la suite porte les fruits en ce moment.

Il vous souviendra qu’en 2019, la ville de Bangui a connu un sérieux problème de pénurie d’eau compte tenu du phénomène de changement climatique. Le niveau du fleuve Oubangui était très bas, les puits se sont taris, et il y’avait de difficultés pour alimenter la ville de Bangui en eau potable.

Le gouvernement ne peut pas rester bras croisé et le dossier a été discuté au conseil des ministres où un programme a été élaboré pour la réalisation de 100 forages à Bangui en vue d’apaiser les difficultés des banguissois en termes d’approvisionnement.

Le ministre Djono Ahaba qui travaille en mettant en application la feuille de route du Département qu’il dirige. C’est à ce titre que dans le cadre du projet PASEEL qui vise l’amélioration de l’électricité et de l’eau et soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), il a été question de voir comment réhabiliter la SODECA en ce qui concerne les pompes.

Le gouvernement a pris à cet effet la responsabilité d’acheter deux pompes. Une pompe pour la station de captage d’eau et une pompe pour l’usine. En tout, le Département doit réhabiliter 15 pompes et les 13 pompes ont été achetées par la Banque Mondiale dans le cadre du projet PASEEL. Donc, au niveau de la station de captage, un remplacement doit être fait à travers 5 pompes, 7 pompes au niveau de l’Usine de traitement de la SODECA et 3 pompes au niveau de SP3.

Pour que ces pompes fonctionnent normalement, le Département que dirige le ministre Djono Ahaba a introduit ce projet pour faire venir la drague afin de draguer toute la zone autour de la station de captage en vue de permettre la fluidité de l’eau, son transfert vers l’Usine de traitement et sa distribution à la population.

Les travaux de ce dragage de la zone de périmètre de la station de captage de SODECA, ont été lancés et se poursuivent en ce moment. Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction exprimé par les banguissois qui tiennent à témoigner de leur reconnaissance à l’endroit du président Touadéra, son gouvernement et surtout le ministre Herbert Gontran Djono Ahaba pour l’intérêt qu’il porte aux préoccupations de ses compatriotes.

C’est une action qu’il faut saluer à sa juste valeur, car le ministre Djono Ahaba est un vrai bosseur qui mérite là où il se trouve. Depuis sa nomination à la tête de ce Département, tous les signaux sont au vert à travers les différents projets réalisés tant dans le domaine de l’énergie que Hydraulique. La feuille de route confiée au ministre Djono Ahaba est en ce moment à 95% de réussite, et l’homme reste toujours déterminé et engagé pour le développement du pays.
Commentaires